NEGOCIATIONS SYNDICALES : “Albert Damantang Camara est responsable de notre exclusion”, déclare Pascal Haba de la CGSL

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 janvier 2016, le mouvement syndical guinéen sans la CNTG et l’USTG, composé d’une dizaine de centrales syndicales, a dénoncé leur exclusion des négociations entamées avec le gouvernement guinéen pour la réduction du prix du carburant à la pompe, suite à la baisse considérable du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Le secrétaire général de la confédération guinéenne des syndicats libres (CGSL) a, ouvertement accusé le ministre de l’enseignement technique, Albert Damantang Camara et son homologue de la fonction publique, de tentative de de déstabilisation du mouvement syndical guinéen.

Pasacal Haba a pointé du doigt une manœuvre d’Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG :“Dans le contenu de notre déclaration, nous avons été très claire, nous avons a faire a deux ministres Albert Damantang de l’emploi et le ministre Sékou Kourouma de la fonction publique. Mais laissez-moi vous dire que ces deux ministres sont sous la pression du secrétaire général de la CTNG Amadou Diallo. C’est lui qui fait pression sur eux, pour nous éliminer. Sans cela, nous sommes signataires de tous les protocoles d’accord depuis l’arrivée au pouvoir du professeur Alpha Condé. Tous les protocoles que nous avons signés, nous les avons signés avec eux ! Tout le monde sait que la CNTG, c’est la centrale du parti unique d’alors, tout le monde était dedans. On ne cherche pas le nombre, moi je le dis et je le répète, ils ont revendiqué la quantité, l’USTG a revendiqué la qualité” s’est-t-il exprimé.

Plus loin, il accuse Amadou Diallo de la CNTG de mettre la pression sur ces deux ministres en leur demandant d’exclure les dix autres centrales syndicales sur les douze existants : “Sans quoi en principe, précise-t-il, ils ont des techniciens à leur niveau qui doivent les appeler, aujourd’hui c’est son adjoint qui passe à la télévision, (…) Nous nous sommes battus avec eux, c’est aujourd’hui qu’on a fini de sucer l’orange et qu’on la jette dans la poubelle ! Nous ne serons pas d’accord avec eux”, s’est fermement opposé M. Haba.

Sur la démarche que lui et ses camarades syndicalistes comptent mener pour se faire entendre, il est plutôt mesuré : “Ce que nous comptons faire, c’est ce que nous avons débuté : la dénonciation. Nous, nous n’amènerons personne dans la rue, mais nous allons toujours dénoncer ! Aux travailleurs et au peuple de Guinée de juger”, a-t-il laissé entendre.

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

 

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce