NATURE: Les escargots de l'Oncle Charles

Il y a trois jours, j’arrivais à peine au bureau, et je trouvais devant ma porte, l’air vraiment pressé et heureux de me voir enfin, mon oncle paternel, Charles Morel, l’actuel patriarche de notre famille. Du haut de ses quatre-vingt- quatre ans bien fermés, qui m’attendait avec impatience et même une certaine fébrilité assumée. Vite, il me prend par la main, et me dit d’aller rapidement chercher mon appareil photo numérique, pour saisir ce qu’il venait de découvrir dans sa promenade matinale de ce jour en son jardin. Je fonce donc sans hésiter dans mon bureau, j’arrache mon appareil de son étui, et je cours vers celui qui m’attendait encore… Il me lance: « Ah, tu vas voir quelque chose de rare, ton site va me payer cher! » Je souris et lui rigole. Nous avançons comme des soldats. Puis l’oncle Charles, dit: « T’as jamais vu ça?!»… Effectivement, je n’avais jamais assisté à un tel spectacle: il y avait là deux escargots couchés entre cailloux et pierraille, pousses vertes et petits bois morts, isolés du monde, presque collés l’un à l’autre, avec une espèce de ligament blanc, et qui semblaient passer de bons moments. Alors, dans ma tête jaillissent les souvenirs de mes cours en série Biologie, (ce que peu de gens savent, c'est dans cette série que j’ai passé et obtenu mes deux bacs), car à l’époque, cela permettait d’aller en fac de médecine ou de pharmacie. J’avais un temps rêvé d’être « docteur », avant d’être happé par la communication. Une autre histoire. Mais revenons aux chers escargots de mon oncle... 18:47 29-7-2012

Le flash de l'appareil crépite. Des instants uniques sont saisis, et ma mémoire ouvre le chapitre de la reproduction de certaines espèces animales : « L'escargot est un animal bisexué. L’escargot est à la fois mâle et femelle: on dit aussi que c’est un hermaphrodite. Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique, c’est-à-dire que les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée.

Ils s’accouplent en hivernage sous les tropiques, ou quand les conditions d’humidité et de fraîcheur sont réunies. « Pour s’accoupler, les escargots se réunissent par le côté de la tête et chacun fait passer dans le corps de l’autre une sorte d’étui qui contient les semences mâles. Chacun d’eux pond quelques jours après l’accouplement. Pour pondre, les escargots creusent un trou profond de quelques centimètres dans le sol. Ils pondent environ une vingtaine d’œufs. Quand il a fini de pondre, l’escargot rebouche le trou puis tasse la terre et il ne s’occupe plus de sa ponte. Mais, retenons que les escargots doivent toujours être à deux pour faire des petits.»
Après cette descente cognitive dans les salles de classe du Lycée 2 Octobre, c’est mon oncle qui va être encore plus heureux de savoir que sa découverte de ce matin-là, aura été partagée avec la magie du Net, par des milliers et des milliers de personnes.

Il avait vraiment raison, l’Oncle Charles de m’attendre, car attendre c’est apprendre…

Justin Morel Junior pour GuineeConakry.info 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce