

Le flash de l'appareil crépite. Des instants uniques sont saisis, et ma mémoire ouvre le chapitre de la reproduction de certaines espèces animales : « L'escargot est un animal bisexué. L’escargot est à la fois mâle et femelle: on dit aussi que c’est un hermaphrodite. Néanmoins, cet hermaphrodisme n'est pas simultané mais protérandrique, c’est-à-dire que les produits génitaux mâles (spermatozoïdes) arrivent à maturité avant les produits génitaux femelles. Un même individu est donc capable de produire des spermatozoïdes et des ovules, mais l’autofécondation étant impossible, il doit s’accoupler avec un partenaire: c'est la fécondation croisée.
Ils s’accouplent en hivernage sous les tropiques, ou quand les conditions d’humidité et de fraîcheur sont réunies. « Pour s’accoupler, les escargots se réunissent par le côté de la tête et chacun fait passer dans le corps de l’autre une sorte d’étui qui contient les semences mâles. Chacun d’eux pond quelques jours après l’accouplement. Pour pondre, les escargots creusent un trou profond de quelques centimètres dans le sol. Ils pondent environ une vingtaine d’œufs. Quand il a fini de pondre, l’escargot rebouche le trou puis tasse la terre et il ne s’occupe plus de sa ponte. Mais, retenons que les escargots doivent toujours être à deux pour faire des petits.»
Après cette descente cognitive dans les salles de classe du Lycée 2 Octobre, c’est mon oncle qui va être encore plus heureux de savoir que sa découverte de ce matin-là, aura été partagée avec la magie du Net, par des milliers et des milliers de personnes.
Il avait vraiment raison, l’Oncle Charles de m’attendre, car attendre c’est apprendre…
Justin Morel Junior pour GuineeConakry.info




















