
Les missionnaires ont ensuite visité les locaux de la Maison jeunes notamment le Bureau du centre d’écoute et d’orientation des jeunes pour se rendre compte de l’impact de la contribution des agences pour l’épanouissement des jeunes de Ratoma.
Ainsi à travers les explications des responsables de la jeunesse de Ratoma, l’UNFPA a assuré la formation de plus 600 jeunes pairs éducateurs socio culturels qui mènent des activités de sensibilisation pour la consolidation de la Paix. Mme Benedicte Frankinet, chef de la Mission a ainsi demandé s’il avait une coordination ou réseau de toutes associations de jeunesse qui interviennent dans le cadre de la consolidation de la Paix pour une efficacité des activités de sensibilisation. Le directeur National adjoint de la jeunesse a répondu qu’effectivement les associations de jeunes formés, sont constituées en réseau.
Les temps forts de visite de la Maison des Jeunes de Ratoma
La Mission s’est ensuite rendue au siège de la Coordination nationale de la lutte contre Ebola. Ils ont été par Dr Sakoba keita, le Coordonnateur National qui commencé par faire un point de la situation de la maladie à virus d’Ebola dans la pays après la résurgence. Ensuite les échanges ont permis de soulevé plusieurs questions portant notamment sur les réticences, les contacts, la gestion au niveau des frontières, la gestion des guéris d’Ebola, la consommation de viande de brousse, les échanges d’informations entre les pays touchés. Il ressort de cette rencontre que la situation est sous contrôle, selon Dr Sakoba Keita et que la Guinée dispose des moyens de faire face à d’éventuelles résurgences des cas d’Ebola.
Les grands moments de la rencontre
C’est une rencontre avec le personnel du SNU et une conférence de presse qui ont mis fin à la Mission des membres du Conseil d’administration , du PNUD/UNFPA/UNOPS. Au cours de ce point de presse, introduit par Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice du Système des Nations Unies en Guinée, Mme Benedicte Frankinet, Représentante permanente de la Belgique auprès des Nations Unies en tirant les leçons de la visite du Conseil d’administration a souligné les efforts du Gouvernement pour répondre aux multiples sollicitations et attentes des populations, l’engagement des femmes et de la jeunesse pour faire face à plusieurs défis, la victime sur Ebola en est une exemple. Elle a aussi remercié le Système des Nations Unies en Guinée à travers le dynamisme de la Coordonnatrice pour la réussite de cette Mission avant de saluer la synergie d’action qui caractérise les interventions des agences sur le terrain.
Mamadou Saliou DIALLO
© GuineeConakry.Info




















