
Désignation des chefs de quartiers et présidents de districts constituent le principal point d’achoppement. Pour le parti de Sydia Touré : «La politisation menée jusqu’à ce niveau, dans une ville comme Conakry et dans les différentes régions de notre pays, n’était pas quelque chose à encourager », indique l’ancien PM, affirmant que le Parlement aura le dernier mot.
Saluant le rapprochement entre Alpha Condé et Cellou Dalein, le président du l’UFR rappelle que cela est loin d’être exceptionnel parce que, monnaie courante dans la sous-région et ailleurs. Sydia Touré a quand même botté en touche la question de la feuille de route sur ses fonctions actuelles, indiquant ne pas être dans le gouvernement ou l’administration.
«Ne vous attendez pas à ce que je sois à l’écran tous les jours, à faire des va-et-vient avec le président de la république » confie-t-il sur les antennes d’Espace FM. Une mise au point de l’ancien Chef de Cabinet d’Alassane Ouattara aura attiré l’attention : Sydia Touré précise ne pas être de la mouvance mais de « l’opposition plurielle ». Révélation de taille qui aura permis à l’UFDG d’engager une guerre d’idée sur les réseaux sociaux.
Cette sortie de l’ancien locataire de la primature aura permis de situer une chose : les élections communales de février prochain seront apparemment disputées. La redistribution de la carte politique aura donc des incidences sur certaines alliances de l’heure.
Idrissa KEITA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















