NATION: Lancement du Forum Economique de la Guinée

Le Forum Economique de la Guinée, placé sous le haut patronage du président de la République Alpha Condé, a lancé ses travaux vendredi, 14 septembre au Palais du peuple à Conakry, sous le thème, "Diversification de l'Economie et Bonne Gouvernance, pour une Guinée Émergente". Ce forum de deux jours, devrait réunir une quarantaine de participants étrangers, dont entre autres, les ambassadeurs et chefs d’institution de coopération en poste à Conakry et 240 participants nationaux, constitués par les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les leaders des partis politiques, les Chambres consulaires, les directeurs des Banques et Assurances, les PDG des sociétés minières, les directeurs des sociétés de téléphonie, les pétroliers, les syndicats, les recteurs des Universités et les directeurs d’Agences de presse. Il mettra en perspective le contexte guinéen et les stratégies de développement en cours d’élaboration avec des expériences réussies de diversification économique dans d’autres pays, les meilleures pratiques identifiées à travers le monde sur plusieurs secteurs critiques pour la Guinée, et une analyse des enjeux et difficultés, auxquels ont été confrontés des pays dont la situation présentait des similitudes avec la Guinée...

Les présentations et discussions ont été structurées autour de quatre piliers essentiels, devant permettre à la Guinée, de rejoindre rapidement le peloton des pays émergents selon la vision du Pr Alpha Condé, la valorisation du potentiel minier et la diversification de l'économie, le développement agricole, le développement du secteur de l’énergie et des infrastructures et l’amélioration de la gouvernance et la promotion du secteur privé. 

Les principaux objectifs dudit Forum sont de contribuer à l’affinement des politiques et stratégies de développement à mettre en œuvre à court, moyen et long termes. Aussi, de permettre une meilleure visibilité pour les partenaires au développement sur ces politiques et stratégies notamment, en constituant une étape importante pour la préparation de la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs de la Guinée à Abu Dhabi.

Cette rencontre économique, qui rassemble un nombre important d'opérateurs publics et privés, est une plate-forme de réflexion et de concertation pour faciliter les discussions entre les acteurs du développement, a-t-on indiqué.

ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce