
Depuis quelques jours, il est particulièrement difficile de rencontrer Mamadou Aliou Barry dans la journée. Et quand on lui en demande la raison, la réponse arrive très rapidement : « Nous sommes en pleine répét’ ». Bien qu’il ait personnellement pris part à 10 des 39 éditions du Festival Musiques Métisses, Me Barry envisage le prochain rendez-vous comme un défi. Le fait de prendre chaque rendez-vous très au sérieux et la peur de décevoir son public sont, à l’en croire, les principales clés de son succès. Or, cette année, le défi est décuplé par le fait qu’il s’y rende en chef d’équipe de son nouvel orchestre.
African Groove, fruit de la passion et de la persévérance de Mamadou Aliou Barry, est de nos jours l’un des rares groupes orchestraux à chasser sur le terrain périlleux de la valorisation de la culture guinéenne, dans son authenticité. Mariant harmonieusement instruments de musique traditionnels et modernes, et disposant d’un répertoire axé sur de célèbres airs de la musique guinéenne, l’orchestre a réussi à se façonner un club de fans au sein du public noctambule de la capitale guinéenne.
« Mais Angoulême, c’est un autre monde », se surprend à répéter l’intéressé lui-même. Très au fait de la mixité et du caractère hétéroclite que le Festival Musiques Métisses cherche à promouvoir, il sait que son groupe et lui sont particulièrement attendus. Et c’est pourquoi, ils sont plongés depuis des semaines dans une intention répétition. Parce que dit-il, « il faut que nous fassions découvrir les facettes singulières de la culture guinéenne. Il faut que la Guinée culturelle y apparaisse, dans sa pluralité et sa diversité ».
Et c’est certainement parce qu’il ne méconnait pas les bienfaits de l’inter-culturalité que Me Barry, en guise de ”mise-en-bouche” organise le vendredi 11 avril prochain la 2ème édition de l’événement Musique sans frontières. Organisée en partenariat avec le Centre culturel franco-guinéen (CCFG), cette soirée culturelle vise à mettre ensemble des musiciens guinéens et des passionnés de la musique d’ailleurs, mais se trouvant en Guinée dans le cadre d’autres missions. L’idée lui est venue au gré des rencontres qu’il a notamment eues avec des diplomates dont certains dit-il, « gardent par derrière eux, une guitare ou une flûte ». Pour cette année, outre les Guinéens, African Groove insèrera dans sa programmation, des musiciens belges, suédois, français et gambiens.
Pour en revenir au Festival Musiques Métisses, Me Barry et African Groove s’envoleront de Conakry le 30 avril prochain. Et durant tout le mois de mai, ils auront à animer des ateliers respectivement à Angoulême, Niort, La Rochelle et Poitiers. Ces ateliers sont des occasions de fructueux échanges sur les spécificités culturelles et culinaires guinéennes.
Ils auront comme auditeurs, des élèves et lycéens ainsi que des membres d’associations et de structures artistiques de chaque ville. Dans chacune de ces villes, la semaine d'atelier est en outre clôturée par un concert. Pour ce qui est du festival proprement dit, Me Barry et African Groove sont programmés le 7 juin à partir de 18h30’ (heure française). Le retour au bercail, lui, est prévu le 20 juin.
Propos recueillis par Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















