
Yeli Sayon est un griot Peul de Guinée qui a pas mal d'heures de vol: il fête ses 40 ans et plutôt que de vous en dire plus je vous invite à lire le texte du livret. Car une fois n'est pas coutume, si le disque africain se signale en général par l'absence ou l'indigence du commentaire, cette collection Bolibana a toujours brillé par sa différence grâce à la prose cultivée et fleurie de l'écrivain guinéen Justin Morel Junior. Même si par instants la flûte de feu des Bambara et des Peul se mêle amoureusement à son chant, Yeli Sayon n'a rien d'un artiste folklorique.
A l'écoute des premières mesures on craint le pire: on connaît hélas trop ce gouzi-gouzi de synthétiseur bon marché, marque de fabrique de tant de disques africains enregistrés sur place avec de pauvres moyens... Et puis soudain la découverte de cette voix magnifique lamine les préjugés. On se dit que vraiment, l'Afrique de l'Ouest regorge de Salif Keita en puissance, qu'il suffirait de leur donner un peu plus de moyens...
Yéli Sayon est un griot Peul de Guinée qui a pas mal d'heures de vol: il fête ses 47 ans et plutôt que de vous en dire plus je vous invite à lire le texte du livret. Car une fois n'est pas coutume, si le disque africain se signale en général par l'absence ou l'indigence du commentaire, cette sélection brille par sa différence grâce à la prose cultivée et fleurie de l'écrivain guinéen Justin Morel Junior. Même si par instants la flûte de feu des Bambara et des Peul se mêle amoureusement à son chant, Yeli Sayon n'a rien d'un artiste folklorique.
On le sent galvanisé par la frénésie des orchestres de danse d'Afrique centrale, même s'il garde la majesté et le phrasé dramatique qui sont les signes distinctifs de la musique "mandingue". Finalement, les synthés de John Wisdom sont plutôt séduisants, la flûte de Camara Laye renversante, les arrangements d'une rare sensualité et de toute façon cette voix de ténor souveraine emporte tout sur son passage. Un vrai chef d'oeuvre, au même titre que le dernier Salif Keita, même si le budget a dû être cent fois, même mille fois moindre! (G.A.)
NB - En vente exclusive au cybeResto EcoNet-EcoDélices, Chez JMJ-Maguy, à Kipé Dadia




















