MUSIQUE: Sortie du CD “Nou Liba” de Philko

Dans la soirée du samedi 14 décembre, le jardin fleuri de l’espace culturel Econet-Ecodélices avait des allures de fête. Pour une circonstance des plus particulières, il avait été spécialement aménagé. Des chaises installées le long des toutes les allées, des fauteuils préparés pour accueillir de grands invités, un podium dont l’emplacement est méticuleusement choisi, de jolies et souriantes hôtesses en mouvement entre les invités. La raison de cet apparat particulier résidait dans la dédicace de l’album “Nou Liba” de l’artiste Philippe Kourouma, “Philko” pour les intimes. Un album de 13 titres produit par la maison JMJ Communication à travers sa filiale JMJ Music. Pour la circonstance, les parents, amis, proches et connaissances de Philippe Kourouma avaient effectué le déplacement. Chacun voulant vivre cette étape singulière dans la vie de Philko et profiter de l’occasion pour lui témoigner son soutien et ses encouragements. Et c’est pourquoi, l’espace culturel affichait complet. Pour ce qui est du concert-dédicace proprement dit, il a commencé dans les environs de 20 h 15 avec une prestation de l’African Groove de Maître Barry. En attendant l’apparition de la vedette du jour qui devait être dans les vestiaires, ce groupe s’est chargé d’entretenir les invités qui sont arrivés très tôt... 21:28 17-12-2013

C’est aux alentours de 20 h 45 que l’ancien ministre Justin Morel Junior est venu lui-même annoncer l’arrivée de Philippe Kourouma et Tabassy Baro, présenter dans l’ordre le programme de la prestation de Philko.

Apparaissant après cette annonce, l’artiste lui-même, arborant une tenue traditionnelle de la forêt sacrée, coiffé d'un chapeau western et accompagné d’une kyrielle d’hôtesses, est monté sur le podium dans une posture empreinte de recueillement et de solennité. Des mains, il a salué le public avant les premières salves que devait lancer l’orchestre placé juste derrière lui. 

Aussitôt, commençait une première phase de sa prestation avec quatre titres de son album. Tout au début, le rythme fut lent avec la chanson “Labhantè”. Mais dès après, les rythmes particulièrement dansant de la forêt allaient reprendre leurs droits. Ce qui mettait du mouvement au sein de toute l’assistance. Dolo, Lékol, Damèka, des titres qui excitent les spectateurs. Beaucoup ne se retenant pas, rejoignaient la piste pour accompagner Philko qui, pour la circonstance, n’a pas économisé sa propre énergie. A propos, Maître Barry a même indiqué que c’était la première fois qu’il voyait Philippe aussi déchainé. A la fin de cette première phase, Philko rejoint le vestiaire. Laissant le soin à African Groove d’entretenir la flamme avec notamment le chanteur émérite Rizo Bangoura. 

A la reprise, Philippe enchaîne trois chansons d’affilée dont “Zégbéï Toutou“ et “Tinda“ et "Ni Louba". Si le second est instructif, le premier est caractérisé par une rythmique si dansante que le public demande qu’il soit bissés. Naturellement, face à une telle requête venant de ses fans, Philko s’exécute avec plaisir, dit-il lui-même. 

Le concert coïncidant avec le séjour que l’ambassadeur de la Guinée en Inde effectue actuellement en Guinée, il a également tenu à y prendre part. Repéré dans le public par Maître Barry qui tenait à lui témoigner sa reconnaissance, il est invité à s’exprimer sur la soirée. Alexandre Cécé Loua dit alors qu’il est venu encourager Philippe Kourouma et que des efforts allaient être consentis pour que celui-ci aille se produire sur des podiums en Inde.  

La soirée finira en beauté avec African Geoove et la distribution du CD "Nou Liba" de Philko.

Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce