CULTURE : Sara de Kankan et la petite histoire du "bolon"

De nos jours la vie des hommes est impensable sans musique. Celle-ci est inimaginable sans instrument. Pourtant, c’est la nature qui, la première inspira les hommes qui créèrent les premiers instruments de musique. La légende, on la connaît… “le dieu égyptien Thot, se promenant un jour le long des rives du Nil, découvrit une carapace de tortue évidée, à laquelle adhéraient encore des tendons. L’air faisait vibrer ces tendons comme des cordes, sur cette caisse de résonance primitive. C’est ce qui inspira au dieu égyptien l’idée de la première lyre.

La flûte elle, naquit des sons que le vent faisait naître en s’insinuant dans les roseaux…” La légende est longue, mais elle côtoie l’histoire.

 

Les instruments de musique sous le flux talentueux, imaginatif et inventif de l’homme ont dépassé la nature et atteint la société, pour se mêler à toutes ses activités. Tel est le cas du bolon, cette espèce de contrebasse africaine. Instrument de chansons guerrières, il est surtout célèbre dans l’Afrique mandingue du moyen–âge. Il accompagnait toujours les guerriers ou simplement le plus brave guerrier de l’armée royale. Le joueur de bolon est de ce fait témoin oculaire  des combats et de la hardiesse des soldats.

En chantant, il parle aux guerriers, vante leurs mérites, gonfle leurs poumons de témérité. Tous les ordres militaires dictés par le roi, relatifs aux comportements stratégiques sont repris par lui, mieux commentés pour donner plus de vivacité à chacun et hâter la victoire.

La bataille engagée, malgré la chaleur et l’âpreté des affrontements, le boloniste ne devra jamais quitter ni la chaleur, ni l’âpreté des affrontements. Le boloniste ne devra jamais quitter le champ de bataille, car lui, plus que nul autre, doit donner espoir au soldat qui n’en a plus ou peu.

Par l’appel constant à la lutte, par le rappel des consignes royales et l’honneur des ancêtres à sauvegarder. Après le combat, sur les chemins du retour, le seul son de son instrument informe les villageois de la défaite ou du succès de la mission, à des distances considérables.

Alors tous vont se diriger vers la place publique. Le roi en tête s’installe majestueusement sur son trône, entouré de sa cour, des guerriers, des populations locales et environnantes.

Tout le monde est là, attentif, les oreilles tendues, le cœur en alerte. Silence. C’est le moment solennel. Le joueur de bolon, d’un regard d’aigle fige sur lui toute l’assemblée.

Témoin de visu, il est plus qu’un reporter autorisé. Il prend la parole, retrace avec fidélité le film des batailles. Du son grave de son bolon, il explique tout, fait revivre avec verve l’atmosphère des combats.

Louant ceux qui le méritent, réprimandant les autres, il chante la geste des morts. S’adressant enfin au roi, il lui dit comment tout le succès n’a été possible que grâce à sa sagesse, à ses enseignements et à son intelligence : ­

‘’Tu n’a pas fini de grandir,

  Tu grandira encore !’’ 

En cas de défaite, il fait renaître l’espoir, exhorte les guerriers à toujours mieux faire et les populations à faire confiance :                                                            .

‘’Notre destin est toujours plus grand. Nous devons savoir rester grands même dans la défaite, qui n’est que provisoire. Le monde ne s’arrête pas avec aujourd’hui.’’ 

Le contact facile, le boloniste a toujours des mots pour chacun et les notes de son instrument pour tous. Quelque soit l’issue des batailles; le chef, les guerriers et les populations se quittent toujours l’espoir au cœur par la magie du verbe du boloniste et peut être le mystique du bolon.

C’est instrument et ce style que l’artiste Sara de Kankan a su saisir et adapter aux temps modernes, en choisissant l’humour et la dérision comme armes fatales contre le stress et le désespoir.

Justin Morel Junior pour GuineeConakry.info

 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce