
L’originalité de cette résidence d’artistes réside dans le fait qu’elle s’adresse aussi bien aux quartiers des Couronneries à Poitiers, que Basseau / Grande Garenne à Angoulême, la Tour Chabot à Niort et Mireuil à La Rochelle. Elle amène les artistes au cœur de ces lieux, leur donnant l’occasion d’expliquer leur travail, de partager leur pratique artistique avec les habitants et de les faire participer.
African Groove sera donc en résidence à Angoulême (du 4 au 11 mai), à Niort (du 12 au 18 mai), à La Rochelle (du 19 au 25 mai) et à Poitiers (du 26 mai au 1er juin 2014). Ouverture culturelle et mobilité sont deux éléments clés de cette action qui vise à s’appuyer sur un partenariat étroit avec :
- les maisons de quartiers, les centres sociaux culturels, des associations locales
- les acteurs culturels comme le Festival des Musiques Métisses, des artistes
locaux
- les établissements scolaires, collèges et lycées
- les partenaires institutionnels comme le Conseil Régional Poitou-Charentes et la Caisse des Dépôts.
Le principe de cette résidence d’artistes est de profiter du savoir-faire des artistes qui viennent en résidence pour organiser des « rencontres », de rendre les habitants acteurs de leur environnement, favoriser les échanges entre générations, matérialiser l’expression collective par la création artistique.
Aussi, tous les participants sont-ils accueillis par le festival ‘’Musiques Métisses’’ à Angoulême, le samedi 7 juin prochain, pour clôturer cette résidence régionale en présentant leurs travaux et en prenant part aux concerts du festival. Cette résidence essaie de favoriser l’ouverture sur le monde, le dialogue.




















