
‘’Les Ambassadeurs du Motel’’ prennent du volume, le répertoire musical autrefois fait de variétés, s’enrichit de chansons épiques mandingues que Manfila met à la bouche de Salif KEITA. Désormais lorsque ce dernier séduit avec sa voix, Manfila ressuscite avec ses doigts.
L’aventure du Motel prendra une décennie, charmant les mélomanes du Mali et du reste de l’Afrique. La Guinée découvre "les Ambassadeurs du Motel" le 25 novembre 1975, en invités par le Présisent de la République, Ahmed Sékou TOURE. L'orchetre sous la direction de Manfila KANTE se produit dans la matinée au Palais du peuple et à la plage du 22 novembre (ex Plage Peronne) en soirée, suivie le lendemain d'une autre soirée dansante à la Paillote.
Manfila KANTE et Salif KEITA séduisent le public et la Guinée adopte "Les Ambassadeurs du Motel". C'est le point de départ d'une idylle populaire que le temps ne démentira point.
Début 1980, retour sur Abidjan où Manfila et ses compagnons vont s’établir pour former ‘’Les Ambassadeurs Internationaux’’, groupe musical qui évoluera de succès en succès. Les albums ‘’Primpin’’ et ‘’Tounkan’’ réalisés aux USA sous la griffe de l’arrangeur et chef d’orchestre Manfila KANTE, se classent en tête de tous les hits-parades du moment.
Déjà en 1978, la tête pensante des "Ambassadeurs" KANTE Manfila commence à voguer en solo avec la sortie des albums ‘’Musical manding", et "Maïmouna Diaby’’ qui bat les records de vente de disques africains à Tokyo ; suivront dans la même lancée :
1988 : Tradition (celluloïd)
1990 : Diniya (Disques Espérance)
1991 : Kankan Blues (night & day)
1994 : N’Na Niwali (night & day)
1995 : Ni Kanu (EMI)
1998 : Douaou Den (AMACIF)
1999 : Farabana (AMACIF)
2002 : Ekoli Karamo (CDS Productions)
2005 : The lost album (Syllart Productions)
2010 : Ka Agnoumakè
Installé à Paris dans les années 80, Manfila servira d’encadreur et de protecteur à de nombreux artistes africains dont il guidera les pas dans leur carrière musicale. Il sera également le premier Président de l’Association des Artistes et Musiciens de Guinée en Europe qu'il va gérer avec beaucoup de tact .
De retour à Conakry au milieu des années 90, l’homme continuera à se mettre comme à l’accoutumée, au service de la production et de la promotion de la musique Africaine ce qui lui vaudra dêtre décoré par le Président du Mali Amadou Toumani TOURE, de la Médaille du Chevalier de l'ordre national du Mali en 2005, avant que la Médaille du Mérite Culturel ne lui soit décernée en Guinée, par le Ministère des Arts et de la Culture, le 17 mai 2010.
Lundi 20 juillet 2011 est la date fatidique de son rappel au Tout Puissant Allah. Manfila est tombé l’arme à la main, car il était encore dans les studios d'enregistrement de Mory KANTE à Nongo dans la banlieue de Conakry, pour arranger l’album de l’épouse de son jeune homonyme, Manfila KANTE, il y a tout juste deux mois.
Manfila KANTE qui avait le don de composer, d’arranger, mais aussi de jouer la guitare, nous quitte à jamais. Décédé le lundi 20 juillet à Paris des suites d'une tumeur du pancréas, la dépouilee mortelle du défunt a rejoint Conakry le samedi 23 juillet à 17h20mn. C'est une foule de parents,de sympathisants et d'amis dont Salif KEITA, Ousmane KOUYATE,Mory KANTE, Amadou Sodia DOUMBOUYA et d'autres sommités de la musique guinéenne, qui rendra l'ultime hommage au défunt, le lundi 25 juillet 2011, au Centre Islamique de Donka, à partir de 10h30mn, avant son inhumation à 14h30, au cimétière de Kameroun; après le prière à la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Dors en paix. Qu’Allah dans son infinie Miséricorde et sa profonde Bonté t’accorde la compagnie du sceau des Prophètes couronnés du Paradis ainsi qu’à tous les frères.
Conakry, le 25 juillet 2011
Jean Baptiste WILLIAMS pour GuineeConakry.info




















