MULTIMEDIA: Les équipes de couverture du 2ème tour tirées au sort

Le ministère de la Communication a procédé jeudi, 2 septembre à Conakry, au tirage au sort des équipes multimédias devant couvrir la campagne du 2ème tour de l'élection présidentielle prévu pour le 19 septembre prochain et à la détermination des dates et l'ordre de passage des deux candidats dans les médias de service public...

La cérémonie de ce tirage qui s'est déroulée au cabinet dudit ministère en présence des directoires de campagne des deux candidats retenus pour ce second tour à savoir, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Pr Alpha Condé du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et sous la supervision d'un huissier de Justice Me Souleymane Bah, a connu la présence des membres du Conseil National de la Communication (CNC).La cérémonie de ce tirage qui s'est déroulée au cabinet dudit ministère en présence des directoires de campagne des deux candidats retenus pour ce second tour à savoir, El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Pr Alpha Condé du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et sous la supervision d'un huissier de Justice Me Souleymane Bah, a connu la présence des membres du Conseil National de la Communication (CNC).

L'occasion a été mise à profit par le cabinet, pour mettre à la connaissance des deux directoires, le contenu d'un arrêté de 40 articles du ministre, relatif à la couverture médiatique de la campagne du second tour de l'élection présidentielle du 19 septembre 2010.

Reçus par le secrétaire général du ministère de la Communication, M. Emile Chérif, les deux directoires étaient conduits par Mme Martine Condé pour le RPG et M. Issa Soumah pour l'UFDG.

M. Chérif dira que la campagne qui se déroulera du 5 au 17 septembre à 00heures, se passera sous la houlette de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) en synchronisation avec les radios rurales et la Radio Kaloum Stéréo (RKS).

Il a rassuré les deux délégations de la neutralité et du professionnalisme des journalistes dans le traitement et la diffusion des éléments de campagne avant de révéler que chaque parti politique en lice aura 10 minutes de temps d'antenne par jour.

D'ailleurs, pour plus de sécurité, cet arrêté, en son article 7, met 2 équipes multimédias à la disposition de chaque candidat, chargées de couvrir les manifestations publiques de ces derniers organisées à travers les circonscriptions électorales de la République de Guinée, a-t-il ajouté.

En plus de ces équipes, 2 autres permanentes sont formées pour assurer la couverture des activités du Ministère de l'Administration du Territoire des Affaires Politiques (MATAP) et de la CENI.

Le secrétaire général a ensuite, fait comprendre à ses interlocuteurs, qu'outre les temps d'antennes, son département prévoit l'organisation, en accord avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le CNC, de deux débats contradictoires d'une durée de 90mn chacun, entre les deux candidats sur les antennes de la RTG.

Après les opérations de tirage au sort, l'ordre de passage pour le premier jour du journal de campagne est revenu à l'UFDG.

Les représentants des deux directoires ont remercié le ministère pour sa disponibilité à bien conduire la couverture de cette campagne du second tour après avoir tirer les leçons du 1er tour.

Le porte parole du CNC, M. Kalifa Condé tout en remerciant les deux directoires, a tenu à dire que les candidats ou leurs représentants doivent faire attention aux propos et aux attaques personnelles pour qu'on est un deuxième tour apaisé.

AKT/AB/ST

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce