
Le président Condé a eu la sagesse, pourrait-on dire finalement, de se faire représenter par son premier ministre Mamady Youla, à cette inauguration de tous les risques. Sur les circonstances de cette désorganisation, plusieurs témoins ont pointé du doigt les autorités locales.
Selon nos informations, elles auraient jusqu’à la dernière minute bouclé l’entrée de la mosquée aux milliers de fidèles qui attendaient dehors, y compris la délégation du chef de file de l’opposition guinéenne, jusqu'à l’arrivée du premier ministre. C’est en voulant ensuite faire entrer les officiels en premier que les milliers de fidèles ont forcé le cordon de sécurité pour se ruer à l’intérieur. Le véhicule du ministre de la Culture, Siaka Barry, a été littéralement saccagé. L'intéressé l'écrit sur sa page Facebook perso:oici ce que Siaka Barry écrit sur sa page Facebook : « En direct de la mosquée de Timbo : mon véhicule vient d’être saccagé et l’inauguration devient un cauchemar entre bousculade, jets de pierres et jets de gaz lacrymogènes.(...) Dieu sauve la Guinée de la haine !!! ».
La débandade qui en a suivi et la tentative des forces de l’ordre de maitriser la foule par des tirs de gaz lacrymogène, ont ajouté à la panique et obligé même le PM et sa suite à se dégager.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















