MOSQUEE TIMBO : affrontements et bousculades à l’inauguration

Dans l’un de nos articles de la veille, nous mentionnions le risque et la tension qui entouraient l’inauguration de la grande mosquée de Timbo à Mamou. Nos craintes se sont malheureusement confirmées. Des heurts et des affrontements ont éclaté entre forces de l’ordre et fidèles, environ 5000 personnes, qui ont forcé l’entrée de l’enceinte de la mosquée et les forces de l’ordre qui ont essayé de les en empêcher par des tirs de gaz lacrymogènes. Résultat : bousculades et débandade généralisées et au final, plusieurs blessés et au moins un mort signalé.

Le président Condé a eu la sagesse, pourrait-on dire finalement, de se faire représenter par son premier ministre Mamady Youla, à cette inauguration de tous les risques. Sur les circonstances de cette désorganisation, plusieurs témoins ont pointé du doigt les autorités locales. 

Selon nos informations, elles auraient jusqu’à la dernière minute bouclé l’entrée de la mosquée aux milliers de fidèles qui attendaient dehors, y compris la délégation du chef de file de l’opposition guinéenne, jusqu'à l’arrivée du premier ministre. C’est en  voulant  ensuite faire entrer les officiels en premier que les milliers de fidèles ont forcé le cordon de sécurité pour se ruer à l’intérieur. Le véhicule du ministre de la Culture, Siaka Barry, a été littéralement saccagé. L'intéressé l'écrit sur sa page Facebook perso:oici ce que Siaka Barry écrit sur sa page Facebook : « En direct de la mosquée de Timbo : mon véhicule vient d’être saccagé et l’inauguration devient un cauchemar entre bousculade, jets de pierres et jets de gaz lacrymogènes.(...) Dieu sauve la Guinée de la haine !!! ». 

La débandade qui en a suivi et la tentative des forces de l’ordre de maitriser la foule par des tirs de gaz lacrymogène, ont ajouté à la panique et obligé même le PM et sa suite à se dégager. 

Mamadou  Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce