MORT DU GARDE DE L’UFDG : les avocats annoncent une plainte

Les avocats de l’Ufdg ont tenu ce mardi 10 mai 2016, à la Maison de la presse à Conakry, un point de presse à la suite du décès de Mamadou Saidou Bah, l’un des membres de la garde rapprochée du chef de file de l’opposition, des suites de maladie, après une période de détention. Les avocats de l’ufdg ont annoncé que le parti va porter plainte contre X pour “homicide involontaire et abstention délictueuse”.

Maitre Salifou Béavogui est l’un des avocats du parti. Il explique les circonstances, selon lui, qui ont conduit au décès de l’agent : «Une demande de libération des détenus avait été adressée à la Cour d’appel de Conakry les 28, 29 et 30 avril derniers. L’instruction n’avait révélé à notre avis aucune charge contre eux. La demande en question a été rejetée par la Cour d’appel. Nos clients ont continué à rester en prison et leur état de santé s’est davantage dégradé. Aujourd’hui, Mamadou Saidou Bah est décédé, trois autres sont en convalescence très poussée à l’hôpital Ignace Deen. Nous craignons pour la suite, parce que  ceux qui sont en prison sont également malades” regrette-t-il. Avant de demander l’obtention  au plus vite de la libération de ses autres clients, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

Il est à noter que 20 gardes de la sécurité de l’Ufdg avaient été mis en garde à vue, avant d’être détenus à la maison centrale, dans le dossier de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo. Le collectif assure par ailleurs, qu’une plainte contre x sera déposée et  qu’il « mettra tout en œuvre pour que les responsabilités soies situées par la justice ».

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

  © 2016 GuineeConakry.Info      

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce