MORT DE CHRISTOPHE DE MARGERIE : L’Afrique aussi en deuil

La France n'est pas la seule à pleurer la mort du PDG de Total. Certes, la société est de droit français et, conséquemment, constitue avant tout une entreprise au service de la promotion de la France. Mais au regard de la présence de la société pétrolière sur le continent africain, et en raison des services qu’elle y rend aux économies et aux hommes, bien d’Africains sont également en deuil avec la disparition de Christophe de Margerie. Même si Total en Afrique ne se ramène pas qu’à cette perception idyllique des choses.

Les regrets qui entourent la mort du désormais ex-PDG de Total sont surtout liés aux qualités de manager de l’homme. En effet, pour piloter une aussi grosse machine, le cinquième groupe pétrolier du monde, avec 100.000 collaborateurs répartis dans 130 pays, pour un chiffre d’affaires estimé à environ 200 milliards d’euros, il faut avoir des qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles. Surtout quand on sait qu’à sa naissance, l’ex-patron de Total, n’était pas nécessairement prédisposé à la carrière qui a été la sienne. A plusieurs égards donc, Christophe de Margerie est un modèle pour tous ceux qui caressent le rêve d’une grande carrière managériale. Y compris en Afrique.

Ainsi, Total, présente dans 43 pays africains, est la première société pétrolière sur le continent. Elle y emploie jusqu’à 40.000 personnes, sous-traitants et employés directs réunis. Représentant 31 % de la production mondiale de la société, l’Afrique fournit jusqu’à 713.000 barils/jour.

Avec 2,7 milliards de dollars américains comme budget d’exploration en 2012, Total représente un immense espoir dans des pays africains tels la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du sud, le Mozambique, le Kenya ou encore l’Angola. De même, obéissant à une stratégie visant à s’intégrer du mieux qu’elle peut dans l’économie locale, Total est côtée aux bourses d’Abidjan, Lagos, Accra et Naïrobi. Pour ce qui est des recettes fiscales, et à titre d’exemple, Total génère chaque année 75 milliards de FCFA au fisc sénégalais.

Dans la mesure où tous ces grands atouts dont Total est porteuse pour le continent africain, sont en quelque sorte, le résultat de l’organisation stratégique orchestrée et pilotée par Christophe de Margerie, sa mort a de quoi faire pleurer nombre d'Africains. Même si cependant, la multinationale française, dans ses pérégrinations africaines, n’a pas toujours été associée à ce bilan hautement positif.

La société Total a été accusée de collaboration incestueuse avec beaucoup de dirigeants dictatoriaux dont l’ex-guide libyen, Mouammar Kadhafi, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Gabonais Omar Bongo, pour ne citer que ceux-là. Une espèce de bras économique de la FrançAfrique, avec tous les commpromis et toutes les compromissionsb connus ou tus. En Tanzanie aussi, elle a été soupçonnée d’entretenir une caisse noire visant à graisser la patte à des intermédiaires ayant aidé à obtenir certains marchés tant convoités.   Et tutti quanti !

Mais au-delà, à travers la société qu’il gérait des mains de maître, "Big Moustache" impactait plus concrètement le continent africain. Il laisse derrière lui un immense vide que Total aura grand mal à combler.

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info 

© 2014 GuineeConakry.info        

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce