MONNAIE GUINEENNE AN 56 : Le gouverneur de la BCRG fait le point

A l’occasion de l’an 56 de la création de la monnaie guinéenne le 1er mars 1960, dont la célébration se fait chaque année, le gouverneur de la Banque Centrale de la Republique de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé a fait l’état des lieux de la monnaie nationale, ce mardi 1er mars 2016, et décliné les perspectives de son institution.

Dans son intervention, le gouverneur de la Banque centrale a rappelé qu’au cours des vingt premières années de la monnaie guinéenne, la Guinée a mis en œuvre une politique monétaire qui visait à assurer la stabilité de la valeur interne et externe, à travers la lutte contre l’inflation, la recherche de l’équilibre de la balance des paiements, du développement et de la croissance économique.

Selon Lounceny Nabé, des acquis en matière de stabilité des prix ont été maintenus au cours de ces deux dernières années. Le taux d’inflation s’est établi à 7,3 % à la fin décembre 2015 contre 9 % à la même période de l’année 2014, et courant 2015.Ainsi, 229,12 millions de dollars US ont été alloués aux banques commerciales contre 211,34 millions de Dollars pour 2014.

En dépit de l’épidémie d’Ébola, Beaucoup d’efforts ont été consentis également, précise le gouverneur, en matière d’appuis au PME, aux institutions de micro finances et dans l’établissement d’un cadre adéquat avec les banques primaires, les structures de micro finance et une étroite collaboration avec les institutions de Breton Woods qui devraient permettre avec la FEC (facilité élargie de crédit), l’obtention d’un décaissement de 26,5 millions de dollars américains.

Les réformes structurelles devraient se poursuivre au niveau de la BCRG pour atteindre les objectifs escomptés.

Salimatou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce