
Ce troisième et vraisemblablement le dernier match du Syli cadet pour ce mondiale U17, résume globalement la performance de l’équipe guinéenne, lors de cette compétition. Largement dominateur au cours de la partie, mais se fait surprendre par une équipe brésilienne moins inspirée mais très efficace. Punis dès le premier quart d’heure sur un penalty très généreux à la 15 mn, transformé par Lincoln, les cadets guinéens vont ensuite courir derrière le score pendant un bon quart d’heure.
N’ayant pas appris de leurs erreurs, c’est une leçon de réalisme qu’ils vont apprendre de la part des cadets brésiliens, en se faisant surprendre une nouvelle fois à la 33mn par Leandrinho, d’une tête croisée suite à un coup franc, 2-0 au tableau d’affichage. Malgré une nette domination des Guinéens du dernier quart d’heure et l’expulsion de Lincoln qui écopera d’un carton rouge, pour avoir donné un coup à un joueur guinéen, ils ne parviendront pas à réduire le score avant la pause.
De retour des vestiaires, étant réduit à 10, la saleçao brésilienne va jouer très bas, en procédant en contre. Malgré la forte présence du Syli dans le camp adverse, les Guinéens ne trouveront pas la faille sur le coup, face au bloc défensif de l’équipe du Brésil. Et comme on pouvait s’y attendre, l’équipe guinéenne va se laisser surprendre pour la troisième fois de la rencontre, en jouant très haut sur le terrain, dans un schéma général d’attaque-défense. Sur une contre-attaque brésilienne, Arthur trouve le chemin des filets d’un joli plat du pied, nous sommes à la 67 !
C’est avec un morale très bas que l’équipe guinéenne va poursuivre la partie et, malgré une réduction du score par Morlaye Sylla à la 87mn, le Syli s’incline pour la deuxième fois, en trois sorties, avec un nul concédé pour son premier match, insuffisant pour poursuivre la compétition. Le Syli cadet est donc éliminé de ce Mondial U17 avec l’Angleterre, tandis que le Brésil et la Corée rejoignent les huitièmes.
Sans avoir démérité, le Syli cadet a fait montre de belles choses. L’inexpérience a sans doute joué en sa défaveur, en se faisant surprendre à chaque fois, malgré sa nette domination. C’est néanmoins une génération prometteuse qui mérite d’être suivie et encadrée.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2015-GuineeConakry.Info




















