BRASIL 2014 : La Côte d'Ivoire s'en va dans la douleur

Pour la troisième fois consécutive, la bande à Drogba ne réussit pas à franchir ce maudit premier tour de la Coupe du monde. Alors qu’un nul aurait suffi à leur bonheur, les Eléphants ivoiriens se sont inclinés (1-2 )devant l’équipe grecque, et ont échoué à venir à bout de ce satanique signe indien.Pour la génération dite dorée, c’est la fin d’une période pleine d’espoirs, mais pauvre en palmarès.

Que s’est-il passé ?

Cette question, tous les fans de l’équipe ivoirienne se la posent après avoir suivi le match entre les Eléphants et l’équipe grecque. En effet, au-delà de la défaite qui, il est vrai, n’était pas des plus attendues, les supporters ne comprennent pas ce qui s’est passé pour que les poulains de Sabri Lamouchi livrent la piteuse prestation qui a été la leur hier.

Certains avancent l’explication selon laquelle le onze ivoirien aurait été tétanisé par l’enjeu du match. Se sachant très attendus, les joueurs ivoiriens se seraient un peu trop laissés habiter par la pression et la crainte de l’élimination. En conséquence, ils n’auraient pas laissé libre cours à leurs talents naturels et à leurs génies artistiques. 

Ils étaient comme fagotés  

Aussi convaincante que puisse être une telle hypothèse, elle ne saurait rendre compte de tous les ‘’déchets techniques’’ observés de la part des joueurs ivoiriens. Surtout qu’on a affaire à une équipe composée de vedettes qui sont normalement habituées à ce genre de pression au sein de leurs clubs respectifs. Or, l'équipe ivoirienne était tout simplement méconnaissable hier.

En particulier, l’imprécision dans les passes n’était pas digne du rang de certains des coéquipiers de Didier Drogba. Leur manque notoire d’initiatives offensives était également révoltant. Il en est de même de l’individualisme qui aura caractérisé certains d’entre eux.  

Larmes d’empathie pour Drogba 

Par ailleurs, on n’a pas senti cette envie de la part des joueurs ivoiriens, cette rage de vaincre. Cela se ressentait notamment à travers la nonchalance avec laquelle ils allaient chercher les balles de touche. Ce n’est pas comme s’ils ont appelé l’élimination de leurs vœux, mais à un moment donné de la rencontre, tandis qu’on se serait attendu qu’ils fassent montre de détermination et d’engagement, on a senti qu’ils n’y croyaient pas et qu’ils laissaient le sort décider de leur destin. Seul le portier Copa Barry pourrait échapper à un tel reproche.  

L’élimination peut donc surprendre. Mais la victoire des Grecs n’est pas imméritée. On peut bien entendu épiloguer sur telle ou telle erreur arbitrale, ce pénalty fatal par exemple, mais on se rappellera que sans la barre transversale de la cage ivoirienne, par deux fois et quelques sorties réussies du portier, le score aurait été plus corsé. Larmes d’empathie pour Drogba et tous ceux de sa génération qui tournent donc cette page prometteuse sans engranger le moindre trophée. Pas même une CAN. Un départ dans une sublime douleur. 

Fodé Kalia KAMARA pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce