MONDE : Les Burkinabé chassent "Ebola" !

En chassant du pouvoir le ‘’Beau Blaise’’, les foules burkinabè étaient vraiment loin d’imaginer qu’elles chasseraient quasiment, en même temps, de la Une des média du monde les focus sur les ravages de la grande faucheuse qu’est l’épidémie Ebola. La terrible maladie qui sévit en Guinée, en Sierra Léone et au Libéria.

Depuis l’exfiltration de l’ex-numéro un du Burkina Faso, que certains avaient rebaptisé pour la circonstance, "leur Ebola"; les journalistes du monde entier sont désormais plus préoccupés par les convulsions des négociations du Colonel Zida pour un retour dans les deux prochaines semaines du pouvoir à une personnalité civile qui devra diriger une équipe consensuelle.  

Rappelons que cette exfiltration a été réalisée avec la complicité amicale de la France, qui a réussi, sur les instructions de François Hollande, à héliporter vers des cieux plus cléments, celui qui voulait à tout prix modifier la constitution de son pays pour se faire réélire ad vitam aeternam. 

Pendant que les lampions de l’actualité se tournent vers cette actualité politique, somme toute historique, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, malgré une relative « décrue », Ebola continue à tuer. Comme le dit si bien Samantha Power, la représentante des USA aux Nations unies, il ne faut surtout pas baisser la garde.

Comme pour l’asthme, les surprises et les reprises ne sont jamais exclues. Il faut donc que la communauté internationale et les différents Etats ne lâchent point prise. Bien au contraire, les stratégies d’accélération de la riposte les plus pointues sont à ‘’implémenter’’, comme le disent certains experts, dans ce charmant néologisme. 

Banankoro, cité minière par excellence avec ses 118.000 habitants, est à surveiller de près à cause de ces cadavres cachés qui pourraient créer une contamination exponentielle. Rappelons que selon l’OMS : « Au 29 octobre, en fin de journée, 13 567 cas confirmés, probables ou suspects de maladie à virus Ebola étaient recensés dans 6 pays touchés (Guinée, Libéria, Mali, Sierra Leone, Espagne et États-Unis d’Amérique) et  2 pays précédemment touchés (Nigéria, Sénégal). Le nombre de décès s’élevait à 4951. Le nombre de cas notifiés est plus faible que dans le rapport de situation du 29 octobre, essentiellement car la possibilité d’Ebola a été écartée pour des cas suspects en Guinée.» 

Cependant, pour complètement liquider Ebola, la vigilance doit êtr décuplée, afin que le "virus maudit'' disparaissent de la Une de la presse nationale et internationale pour la bonne cause; après qu'un vaccin ait été trouvé. C'est dire que pour quelque temps encore Ebola pourrait être d'actualité.

Momo SOUMAH pour GuineeConakry.info

© 2014 GuineeConakry.info 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce