
C’est pour signifier l’importance et l’enjeu lié à cette fête francophile que l’ambassade de France en collaboration avec le Centre culturel franco-guinéen (CCFG) à travers son directeur Daniel Courriol, le représentant de l’OIF en guinée Soumah François et Nicolas Dexreit chef du Scac ont animé un point de presse ce mercredi autour de cette célébration.
L’objectif de cet échelonnage des festivités sur un mois vise à faire prendre conscience des enjeux liés au réchauffement climatique, à la biodiversité ainsi qu’à la mise en pratique de politiques judicieuses en termes d’énergies renouvelables.
Ebola en toile de fond
Lors de ce mois de festivité, en Guinée un accent particulier sera mis sur l’environnement sanitaire et social dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Selon les conférenciers, la francophonie demeure engagée dans la voie de la promotion de la durabilité et de l’écologie, à coté de celle de la langue française et de la culture francophone.
A travers des séances de concours, de lecture, de déclamations poétiques, de concours d’écriture, de dictées, cafés philosophiques, de plaidoiries, de projections de films et d’expositions scientifiques. Ces activités seront clôturées par la tenue des ‘’72 heures du livre’’ événement également dédié cette année au climat.
La francophonie 2015 fait le choix d’un thème de circonstance « jeunes, environnement, climat », dans le cadre, selon les organisateurs, du travail préparatoire à la 21ème conférence sur le climat à Paris en décembre prochain.
Mamadou Aliou Diallo pour GCI
2015 – GuineeConakry.Info




















