
L’assainissement a lieu dans 10 quartiers les plus insalubres de Conakry, à raison de 2 par commune. de Conakry. Il est exécuté par 50 organisations constituées d’associations de jeunes et de femmes.
La Croix-Rouge Guinéenne assure la distribution gratuite et équitable de produits de traitement de l’eau de boisson à domicile, « Sur’Eau ». Les ayant-droits, bénéficiaires de cette distribution de « Sur’Eau » comprennent 60 000 ménages, soit environ 400 000 habitants. Cette organisation humanitaire est également chargée de la communication interpersonnelle. Pour ce faire, les volontaires de la Croix-Rouge font de la sensibilisation en diffusant des messages pertinents sur l hygiène de l’environnement et le mode de désinfection de l’eau à domicile, en particulier l’eau de boisson.
L’Unicef a donné un appui en fournissant 100 kits d’assainissements, composés de brouettes, balais, pelles, râteaux, sceaux, savons, bottes, gants, masques (cache-nez). Il a aussi mis à disposition, 60 000 flacons de « Sur’Eau » destinés à purifier 60 000 m³ d’eau, soit 60 millions de litres d’eau.
La valeur globale de ce don est de 89 000 USD soit environ 400 000 000 GNF (au taux des N.U).
Cette contribution a été appréciée par le Gouverneur de la ville de Conakry. Mr Malick Sankon a en effet saisi l’opportunité du lancement officiel de cette campagne, le 14 juin dernier au quartier de Coronthie,
pour remercier l’Unicef et inviter les autorités locales et les populations à participer pleinement à la réussite de cette campagne.
La participation positive des responsables et des populations, à ce pressant appel ne fait l’objet d’aucun doute a répondu l’administrateur du programme Eau-Hygiène-Assainissement de l’Unicef. Mr Ousseïni Maigana, a en outre, loué les efforts constants du gouvernorat pour rendre la ville de Conakry plus salubre, souvent sur fonds propre et dans des conditions difficiles.
La Capitale guinéenne est une zone à risques de maladies hydriques, dont le choléra, devenu endémique en Guinée.
Ces activités synergiques d’assainissement, de traitement de l’eau et de communication interpersonnelle sont la suite de celles effectuées en 2007 début de l’actuel programme de coopération entre la Guinée et l’Unicef. Elles avaient alors été exécutées en partenariat avec les étudiants de la faculté de Médecine de l’Université de Conakry et la Croix-rouge Guinéenne. Environ un million de personnes, soit 50% de la population estimée de la Capitale Conakry avaient bénéficié de ces activités, l’année derniere.
La présente campagne entre dans le cadre du soutien au mois de l’enfant guinéen en cette Année Internationale de l’Assainissement Elle se poursuit jusqu’au 30 juin 2008.
Par Almamy I.S. Barry
Administrateur Communication
Unicef, Conakry, Guinée, Tél. 64 29 19 34 / 60 29 91 59 E-Mail: abarry@unicef.org
Les photos sont disponibles à l’Unicef auprès de Mr Tabassy Baro, Chargé de la documentation
Tel. 64 30 16 61 / 60 29 51 20 E-Mail: tbaro@unicef.org




















