
La cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée très vite. Comme si, Mohamed VI et le président Alpha Condé avaient hâte d’en finir. Le premier sachant qu’il devait au plus vite rejoindre Libreville alors que le second s’envolait ce soir pour Accra où il prendra part à la fête nationale du Ghana. C’est ainsi qu’ils n’ont consacré assez de leur temps aux nombreux habitants de Sonfonia qui s’étaient déplacés aux abords de l’usine de farine. Ils ont à peine salué le public de la main avant de s’engouffrer dans la cour abritant l’usine. Là aussi, les choses n’ont pas trainé. Mais l’essentiel était bien l’acte symbolique qui consiste au lancement officiel des activités de cette unité, fruit d’un partenariat entre investisseurs guinéens et marocains.
Avec une capacité de production de 18.750 tonnes par mois, les Moulins d’Afrique aideront certainement à résorber les récurrentes crises de farine qui éclatent en Guinée, en particulier durant les périodes précédant le mois de Ramadan. Or, là n’est pas l’unique avantage de l’usine. En effet, elle offre également l’opportunité pour 800 emplois dont 500 directs.
C’est donc après cette inauguration que les deux dirigeants se sont retrouvés à l’aéroport international de Conakry-Gbessia pour la cérémonie de départ du roi chérifien. Mohamed part donc de la Guinée après dont les Guinéens pourraient bien tirer grand profit. A condition naturellement que le suivi des accords et autres projets immobiliers soit efficacement diligenté.
Salématou Diallo pour GuineeConakry.info




















