MOHAMED VI EN GUINEE: Les bénéfices directs de la visite royale

Visiblement, les Guinéens n’ont pas eu tort de réserver au souverain chérifien un accueil triomphal dès son arrivée. En tout cas, au vu des acquis déjà engrangés par la Guinée, on pourrait dire que c’est très certainement le dirigeant dont la venue pourrait le plus rapporter au pays, depuis l’avènement de la troisième république. En effet, outre la vingtaine de conventions et d’accords paraphés avant-hier même par les deux parties dans l’enceinte du palais Mohamed V, ce mardi a été consacré aux avantages les plus concrets que les Guinéens pourraient tirer de ce déplacement de Mohamed VI dans leur pays.

Le programme de ce mardi a commencé par la mosquée Fayçal où le roi du Maroc, aux côtés du président Alpha Condé, est allé s’acquitter de la prière de 14 heures. Un honneur qui n’aura pas été vain pour cette maison de culte, dans la mesure où le souverain chérifien, en plus de 10.000 livres coraniques qu’il a offerts, s’est engagé en faveur de la rénovation de ladite mosquée, dans un délai de six mois seulement. On ignore si la requête lui a été formellement faite, ou s’il a lui-même constaté le délabrement de la mosquée. Tout de même, l’essentiel c’est bien qu’il apporte son soutien à une mosquée qui en avait vraiment besoin.

De cette mosquée, les deux dirigeants ont pris la direction du quartier Coléah. Accueillis par une foule en liesse, ils y étaient venus pour symboliquement procéder au lancement des travaux de construction de la Cité police. Cette cité qui sera bâtie sur un espace de plus 55.000 m2, sera composée de 1900 logements sociaux, avec en plus un centre commercial, une école maternelle et un espace socio-culturel. Mais comme on le disait, la Cité police n’a été que l’acte symbolique d’un projet de logements sociaux plus important. Avec la coopération marocaine, il est également prévu que d’autres logements sociaux soient édifiés dans la capitale guinéenne. C’est le cas notamment de la cité Douane, toujours dans le quartier Coléah. Là, 760 logements seront édifiés sur une superficie de 2 ha. Alors qu’une dernière cité, située à Kipé, sera, elle, composée de 388 logements.

Pour chacune de ces cités, le délai contractuel de 24 mois est censé avoir démarré depuis le mois de janvier dernier. Les travaux seront exécutés par le Groupe ADDOHA et permettront la création de quelques 2000 emplois directs. Au-delà de tous les bienfaits que les Guinéens pourraient tirer de ce voyage, ces trois projets immobiliers sont certainement des plus importants. Ces quelques 3000 logements pourraient bien, dans le contexte où les employés guinéens qu’ils soient du privé ou du public éprouvent des difficultés immenses de logement, aider à soulager bien des souffrances.

De Coléah, le président Alpha Condé et le roi Mohamed VI se sont ensuite rendus à l’esplanade du Palais du peuple, où une équipe médicale de l’armée royale du Maroc procède à des consultations et à des interventions depuis le 24 février dernier. Déployant de gros moyens, les médecins marocains ont transformé cet espace en un hôpital chirurgical des plus modernes, avec notamment les tentes géantes à l’intérieur desquelles a créé un environnement médicalisé. Les consultations, les éventuelles interventions ainsi que les produits pharmaceutiques étant gratuits, le site ne désemplit pas. Mohamed VI et Alpha Condé ont du s’enquérir des conditions de travail des médecins, mais aussi de l’état de santé de certains patients. Le roi du Maroc en a profité pour remettre aux autorités une quantité d’engrais qu’il offre à la Guinée. Un geste dont s’est particulièrement la ministre guinéenne de l’agriculture selon qui, ces engrais participeront à l’amélioration des rendements des paysans guinéens. Surtout qu’à en croire Jacqueline Sultan, des missions marocaines seront déployées auprès des agriculteurs pour leur indiquer le mode d’utilisation desdits engrais.

Après une journée aussi chargée, le roi du Maroc consacrera une partie de son dernier jour qu’est ce mercredi à l’inauguration de la Cimenterie, CIMAF de Kagbelin, ainsi qu’à celle de l’usine de farine de Sonfonia. C’est après qu’il s’envolera pour le Gabon, dernière étape de son présent périple. 

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce