
Cette initiative est financée par Plan Guinée et mise en œuvre en collaboration avec le ministère de l’action sociale, les partenaires comme l’UNFPA, l’UNICEF et l’ambassade des Etats-Unis, tous représentés lors de cette réunion.
La réunion a été ouverte par Mamadouba Soumah, le représentant du ministre de l’action sociale, en même temps conseiller ‘’Genre’’ qui s’est exprimé au nom de Madame la ministre, «Cet atelier d’échanges et de partage d’information entre les membres du comité nationale de pilotage pour l’accélération de l’abandon définitif des MGF dans notre pays vient à point nommé. Ce comité faut-il le rappeler, est un espace de concertation et de coordination qui est en lui-même l’émanation d’une forte volonté politique destinée à favoriser la signalisation des interventions dans le domaine, et à favoriser une visibilité réelle des actions menées sur le terrain. Je suis convaincu que le processus qui a commencé en 2009, par l’élaboration d’un plan d’action réduit, et qui s’est poursuivi par l’élaboration du plan stratégique national, pour aboutir à une dynamique allant dans le sens d’une réforme sociale, qui au bout du compte, débouchera sur l’abandon définitif des MGF dans notre pays », s’est exprimé le conseiller du ministère.
Selon lui, la Guinée est à un taux de 77 pour cent pour les MGF, une situation qu’il a jugée d’inconfortable dans l’espace sous-régional.
Jeanne Manguet Conseillère genre de Plan Guinée est quant à elle revenue sur les enjeux de la rencontre « cette réunion a été organisée par Plan Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du projet ‘’sauvons les filles de l’excision ‘’, et c’est pour permettre à tous les acteurs intervenants dans le domaine des MGF d’avoir une cartographie réelle de leurs interventions afin de trouver ensemble des stratégies, pour pouvoir aboutir à une synergie d’actions. Ce projet est déjà mis en œuvre dans deux préfectures : Kissidougou et Guéckédou en collaboration avec des ONG locales » a-t-elle déclaré.
Elle a ensuite décliné quelques objectifs atteints par le projet dont entre autres, la mise en place d’un comité de lutte contre les MGF et l’excision, des séances de plaidoyer au niveau de quatre ministère qui ont permis d‘aboutir à un des décrets visant l’intégration des MGF dans le cursus scolaire. Mais aussi un autre arrêté qui permet d’appliquer maintenant des sanctions contre les intervenants dans le personnel médical, dans les structures de santé, a égrené la conseillère genre de Plan Guinée.
Jeanne Manguet a également expliqué que l’objectif de la réunion du comité de pilotage vise à mutualiser les efforts des acteurs dans la lutte contre les MGF « nous allons donc ici dans cette salle pour deux jours discuter de la cartographie et trouver des solutions de synergie de travail, afin de mettre ensemble nos interventions qui pourrons nous permettre d accélérer la promotion de l’abandon des MGF en Guinée » explique t’elle.
Ces initiatives visent selon elle à appuyer la politique de l’Etat en matière de protection des droits de l’homme, mais spécifiquement celle des femmes, des enfants qui subissent toutes sortes de violences, toutes les minutes dans leurs milieux respectifs. Ce qui provoque des séquelles chez ces femmes comme les fistules, la stérilité et divers traumatismes.
« Mobilisons nous et unisson nos efforts pour pouvoir lutter contre les MGF en Guinée. Ces deux jours nous permettrons d’aboutir à un plan d’action qui nous permettra de fédérer les efforts des uns et des autres » a-t-elle exhorté tous les participants.
L’objectif escompté au sortir de ces échanges de deux jours c’est l’élaboration d’une cartographie des interventions qui permettra de savoir quelles sont les ONG qui agissent dans le domaine de la lutte contre les MGF, leurs domaines d’action, les moyens qu’ils déploient pour atteindre leur but. La cartographie permettra au comité de pilotage d’être situé par rapport aux efforts faits sur le terrain dans la lutte contre les MGF en Guinée.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















