MISE EN PLACE DES DEMEMBREMENTS : L’opposition se retire

La polémique que suscite la mise en place des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), notamment la controverse autour de l’appartenance de l’Ufr à la mouvance ou de l’opposition a poussé finalement l’opposition républicaine à se retirer du processus qui doit permettre d‘installer les CECI ET CESPI. L’annonce a été faite ce lundi.

L’opposition accuse notamment la CENI de favoriser les partis de la mouvance et s’insurge contre le fait que des quotas devant lui revenir de facto, soient attribués à l’UFR, qui a rallié la mouvance. Cette question de positionnement de l’UFR suscite la polémique et amène le débat sur le terrain juridique.  

Dans une déclaration de son bureau exécutif national rendue publique, le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) annonce la suspension de sa participation dans les différentes activités du processus électoral en Guinée jusqu’au respect des dispositions légales. 

Le parti de l’ancien premier ministre Lansana Kouyaté dénonce notamment la violation, selon le communiqué, des articles 27 et 30 de la Charte des Partis Politiques, tout en condamnant  le non respect de l’accord politique du 20 Août 2015. Le PEDN demande également  une évaluation dudit accord afin de situer les responsabilités et convenir sur les nouvelles dispositions à suivre pour l’organisation des élections communales et locales.

Le bureau exécutif national du parti  dénonce aussi « la tentative du gouvernement et du Parti au pouvoir à modifier les dispositions du code électoral relatives à l’appartenance des quartiers et districts aux collectivités locales ».  Le BEN réaffirme, selon le communiqué, l’attachement du PE.D.N à l’organisation couplée des élections communales et locales conformément aux points 12 et 13 de l’accord politique du 20 Août 2015. En dépit de son retrait du processus électoral, Le Parti se dit toutefois ouvert au dialogue.

La CENI est, pour sa part restée sur sa position et décline les accusations de l’opposition selon lesquelles, elle favoriserait les partis de la mouvance.

Mamadou Aliou DIALLO et Pivi BILIVOGUI pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce