MINISTERE TP-TRANSPORTS: Le bilan de l'année 2011

Le ministre d’Etat des Travaux Publiques et des Transports (TP et T), Ousmane Bah a fait samedi, 7 janvier à Conakry, une présentation des vœux du nouvel à l’intention de la presse nationale et internationale. La cérémonie a eu pour cadre, la salle de conférence de son département en présence de la présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Martine Condé et de l’ensemble des proches collaborateurs du ministre Ousmane Bah. A l’occasion, le ministre et les directeurs nationaux des Infrastructures Routières, du Fonds d’Entretien Routier, des Voiries Urbaines et celui des Routes Préfectorales et Communautaires, ont expliqué à la presse, les différents travaux effectués courant l’année 2011 et ceux en perspective pour 2012, le tout dans la dynamique du changement prôné par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé... 16:18 13-1-2012

En matière de bilan pour l'année écoulée, selon les différents exposés faits par des cadres dudit département, on retiendra entre autres, la finalisation du pont de Forécariah financé par l'Union Européenne (UE), la finalisation des travaux de bitumage de la route reliant la préfecture de Forécariah à la République de Sierra Léone.

Egalement, le lancement des travaux de construction de la 2X2 voies Matoto-Enta-Dapompa (une route qualifiée de maudite par certains cadres de ce ministère, pour avoir couté le poste à 5 ministres des Transports) et les travaux de réfection de la route  Boffa-Kolaboui, longue de 94 km font partie  du bilan des TP. 

Après avoir abordé chaque projet dans son chronogramme et ses délais d'exécution, les intervenants ont rassuré, que tous ces chantiers seront exécutés cette année. 

Prenant la parole pour la circonstance, le secrétaire général des TP et T, Amadou Gueye a fait une présentation de son ministère rappelant que, son ministère a pour rôle, la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des travaux publics en Guinée. Autrement dit, l'excrétion des politiques et programmes du gouvernement en matière de construction et d'entretien du réseau routier national les voies urbaines,  inter urbaines, les routes préfectorales, communautaires et pistes rurales. 

Ce ministère d'Etat comprend désormais quatre Directions Nationales que sont, la direction des Infrastructures, celles des Voiries Urbaines, de l'Entretien Routier, des Routes Préfectorales, Communautaires et Pistes Rurales. 

Pour sa part, le directeur du Bureau des Études et de Stratégie (BES), Malick Somparé a rassuré, que toutes les études de faisabilité, pour doter la Guinée d'un réseau routier performant, dense et digne de ce nom, sont effectuées malgré le manque de financement pour l'exécution de certains travaux. 

M. Somparé, dans son exposé en diapo, fera voir la cartographie routière de la Guinée accompagnée de statistiques peu reluisantes avec seulement un peu plus de 2000 km de routes bitumées sur un totale de plus de 48 mille km. 

Dans les perspectives, des routes sous-régionales comme la transfrontalière, Labé-Madina Gounass à la frontière avec le Sénégal en voie de construction, seront dans l'agenda du département car, a-t-il indiqué, pour la plus part les études de faisabilité ont été faites précisant que pour l’année 2012, au moins quatre ouvrages de franchissement sont en vue pour éliminer les bacs notamment, ceux de Leymiro dans la préfecture de Pita, de Mandiana et Diarabela, pour ne citer que ceux-là, sans oublier les routes inter-Etats de la CEDEAO et les pays membres de l'Union du Fleuve Mano. 

Il y a aussi dans ces perspectives, la mise en place d'un Programme d'Intervention Rapide (PIR) pour intervenir en cas de sinistre sur les ouvrages qui sera basé dans la préfecture de Mamou. 

Toujours dans les perspectives pour 2012, le directeur du BES a révélé, qu’en de la réalisation d’une voie expresse reliant Conakry à Mamou, il est prévu la construction de passerelles pour les piétons dans les communes de Dixinn et de Ratoma (Belle-vue, Hamdallaye, Bambeto, Cosa et Enco5). 

Quant au Directeur National des Voies Urbaines (DNVU), Bakary Kaba a dit, que le réseau routier guinéen est vieux et est vieillissant notant que, la plupart des préfectures de l'intérieur du pays comme Télimélé, Gaoual et bien d’autres, n'ont jamais reçu un seul m2 de bitume. 

C'est pourquoi, il a témoigné, qu'un programme est ficelé pour bitumer au moins 10 km de route dans chaque préfecture alors que les capitales régionales (Labé, Kankan, Kindia et N'ZEérékoré) auront 35 km et les villes de Mamou, Faranah, Boké bénéficieront quant à elles, de 20 km de voirie bitumée. 

Pour cette année, dans la même lancée, huit préfectures, dont Kankan, Mamou, N'Zérékoré, Boké, Pita, Dalaba, Coyah et Forécariat, sont dans l'agenda du département des TP et T.  

Sur ce point d'ailleurs, le département compte beaucoup sur le déblocage du 10ème FED pour faire face à des routes comme celles de Kissidougou-Guekédou-Kondembadou.  

En attendant, le gouvernement s'engage à financer sur fonds propres certaines routes dont certaines ont déjà le chantier ouvert, c'est le cas de la route de Tanéné-Kaléta, de la transversale Enta-Sonfonia, de la transversale Kissosso-Le Prince.

CM/ST/AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce