MINISTERE INFO: Hadja Bella passe le témoin à Aboubacar Sylla

Ce 7 juin, la passation de service entre Hadja Aïssatou Bella Diallo, ministre de l'Information sortant, et Aboubacar Sylla, ministre promu, s'est déroulée dans l'enceinte dudit ministère. Cadres du département, journalistes de la RTG et de la presse privée ont pris d'assaut le ministère. (photo: Boubacar Sylla, le nouveau ministre de l'information)...

Initialement prévue à 10 heures, la passation de service s'est finalement déroulée aux environs de 14 heures.

 

Retard dû au conseil extraordinaire des ministres auquel M.Aboubacar Sylla a assisté. Sans avoir pris ses fonction!

 

Hadja Aïssatou Bella a dû patienter longtemps dans son ancien bureau, avant de se décider à rentrer chez elle, en attendant la fin du conseil extraordinaire.

 

Aux environs de 14 heures, tout le monde s'est retrouvé dans une des salles du département. Il est revenu à M.Ibrahima Barry, chef de cabinet, d'annoncer le déroulement de la cérémonie.

 

En premier lieu, M.Yamoussa Touré, secrétaire général de la fédération syndicale des travailleurs de l'Information, a rappelé que le passage de Hadja Aïssatou Bella Diallo, comme ministre de l'Information a été marqué par la libéralisation des ondes, le passage des images de la RTG sur la chaîne Africable,l'amélioration des capacités techniques des médias et la poursuite de la politique de mise en oeuvre des radios communautaires.

 

Pour sa part, Hadja Aïssatou Bella Diallo, a rappelé qu'elle a été la première femme ministre de l'Information en Guinée. Comme efforts consentis au cours des trente mois qu'elle passé au département, elle a noté l'amélioration des capacités techniques des médias publics, la mise en chantier du programme de libéralisation des ondes, la construction des stations de radios locales et communautaires.

 

''En ce qui concerne la presse écrite, au terme d'une mission que nous venons d'effectuer en Arabie Saoudite, nous avons abtenu des pièces de rechange, du matériel de reportage et de traitement de l'information pour le journal Akhbar Guinea et surtout une grande impremerie qui va contribuer à régler pas mal de problèmes de la presse écrite guinéenne''.

 

Pour terminer, elle remercié tous ses collaborateurs et a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été victimes de frustrations dans la mise en oeuvre de son programme.

 

Enfin, M.Aboubacar Sylla, le nouveau ministre de l'Information, a prononcé son discours-programme. Il a évoqué, entre autres, sa volonté de relever le défi lancé aux autorités par l'avènement des radios et télévisions privées.

 

De même, le ministère de l'Information a un rôle de premier plan à jouer dans l'émergence d'un Guinéen nouveau. ''Il faudrait éviter de niveler, d'uniformiser, de standardiser l'information. Au contraire, il faudrait diversifier l'information, accentuer et approfondir l'ouverture, consacrer la liberté de la presse, intensifier la communication aussi bien interpersonnelle qu'institutionnelle'', enchaîne-t-il.

 

Pour terminer, il a rassuré les travailleurs du ministère de l'Information qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. Que chacun sera jugé selon son engagement et son efficacité.

 

Boubacar Bah pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce