MINISTERE DE L’INFORMATION ET CULTURE: A l’heure du renouveau

Le ministère de l’information et de la culture vibre à l’heure du changement réclamé à cri et à cor par tous les Guinéens. Comme on pouvait s’y attendre, le cabinet du ministre de l’information et de la culture et l’ensemble des directions ont connu le 6 mai dernier des bouleversements significatifs...

Le cabinet ministériel a connu un changement radical, le secrétaire général, Riad Chaloub a été affecté comme Directeur général du Musée National et remplacé par Jean Paul Cedy, professeur de lettres jusque là proviseur du lycée Sainte Marie.

Au Musée National, Riad Chaloub promet d’innover pour faire de son institution, un espace incontournable dans la connaissance de l’histoire guineenne.El Hadj Oumar Bah précédemment inspecteur général du département est nommé chef de cabinet. Bref, un changement total qui tient compte de toutes les générations, c'est-à-dire un mélange fait d’expérience et d’énergies. Un brassage entre secteur privé et public, avec un souci manifeste d’équilibre ethnique, régional et même religieux. Une parfaite balance de compétences innovantes. Les critères de probité, de loyauté, de créativité et d’esprit d’équipe, ont prévalu dans le choix des hommes opéré par le ministre Justin Morel Junior. JMJ qui a aussi fait appel à un Guinéen de l'extérieur qu'il connait bien et dont la compétence dans le domaine TIC est très appréciée: Ibrahima Diawara qui sera chargé des média et des nouvelles technologies en tant que conseiller du ministre Morel.

La RTG sera gérée par un Directeur général, en la personne du talentueux journaliste Ibrahima Ahmed Barry qui était jusque là, le Directeur général adjoint de cette maison. 
Mesdames Madina Bah et Hawa Camille Camara dirigeront le Journal Horoya et la Radio Rurale de Guinée, tandis que Netè Sovogui et Pépé Koivogui s'occuperont de l'Agence Guinéenne de Presse et du Bureau Guinéen des Droits d'Auteur.


Certaines directions ont été regroupées au sein d’une plus grande pour les rendre plus dynamiques, fonctionnelles et efficaces. C’est le cas de la direction nationale de la culture qui comprenait en lui seul plus dix directions. Elle est désormais dirigée par le journaliste Jean Baptiste Williams, un homme de culture et d’expérience.


Dany Curtis pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce