
La cérémonie a connu la présence du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, M. Siaka Barry, du directeur général de NSIA-Guinée, M. Momar Seck, le directeur général du BGDA, M. Abass Bangoura, du directeur commercial de NSIA-Guinée, M. Baldé Thierno Abass et plusieurs autres artistes guinéens.
Une action sociale salutaire
Dans sa communication, le directeur du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA), Abass Bangoura a indiqué que les organismes de gestion collective de droits d’auteurs et de droits connexes ont un rôle social à jouer pour répondre aux conditions de vie parfois difficiles que peuvent connaitre leurs sociétaires tant et si bien que les textes fondateurs du BGDA ont toujours comporté des dispositions relatives à l’action sociale notamment, le décret, 446, 447 du 13 septembre 1980 portant la création de l’institution.
Il a ensuite noté que cette signature de convention de partenariat marque la volonté commune du ministère de tutelle et l’organisme de gestion collective, d’accompagner le Pr Alpha Condé dans sa politique de protection civile.’’ Fruit d’un travail de plusieurs de mois de négociation entre le ministère de la culture et NSIA-Assurance, l’impact d’une telle gestion de l’action explique en partie la raison d’être d’un ministère en charge de l culture, mais aussi et surtout de l’organisme de droits d’auteurs qu’est le BGDA’’, a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur Général de NSIA-Assurance Guinée, M. Momar Seck a rappelé que le groupe NSIA est né en 1995 en Côte d’ivoire. ‘’Le président Diagou qui en est le fondateur avait un objectif et une vision bien précis. De ce fait, nous souhaitons qu’il vive longtemps pour continuer de permettre aux économies africaine notamment, celles des 12 pays où il est présent, dont la Guinée, de bénéficier pleinement de sa vocation d’investisseur institutionnel, créateur d’emploi, porteur de solutions appropriées aux besoins de nos populations ‘’. En 2016, a-t-il précisé, le groupe NSIA a réalisé un chiffre d’affaires cumulé d’environ 200 milliards de FCFA.
Des besoins médicaux lourds, mais le partenariat va soulager
Evoquant l’intérêt de cette signature de convention de partenariat entre son institution et le ministère de la culture, M. Momar Seck a aussi signalé que le produit Hospitalisation « NSIA Hospi » qui les réunit, participe de cette idée. ‘’ Nous savons que des besoins médicaux lourds peuvent survenir notamment, en cas d’hospitalisation’’, a-t-il lancé. ‘’ Pour ces cas, le produit ‘’ Hospi’’, couvre toutes les hospitalisations qu’elles soient à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une chirurgie, pour une couverture de 50 millions de francs guinéens par assuré et par an !’’, a précisé le directeur général NSIA-Assurance.
Quant au ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique, Siaka Barry, il s’est largement réjoui de cette signature de convention de partenariat entre son ministère et NSIA-Assurance. « Il faut dire que le gouvernement guinéen, avec le BGDA va contribuer à 5% sur l’aide médicale que NSIA-Assurance va apporter aux artistes guinéens » A ses yeux, cette cérémonie sera historique, parce que c’est une première fois en Guinée.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un chèque de 100 millions de francs guinéens comme contribution du gouvernement guinéen au directeur général NSIA-Assurance. Quand on sait le calvaire que traversent les artistes guinéens frappés par la maladie, on mesure encore mieux l’importance sociale de ce nouveau partenariat avec une entreprise africaine qui tient toujours ses promesses.
Léon KOLIE pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















