
‘’C’est un très bon accord pour la Guinée. Il concerne un investissement important dans l’industrie guinéenne de la Bauxite, qui va augmenter de façon significative sa capacité de production et créer des emplois pour les Guinéens’’, a déclaré le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana.
Selon le ministre, la Guinée vient ainsi de donner une impulsion forte à son partenariat stratégique avec les Emirats Arabes Unis, avec d’autres investissements prévus dans le secteur de la production de la bauxite et de sa transformation en Guinée, ou encore l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de transport, sont prévus’’.
Outre l’augmentation significative de la production de la Bauxite en Guinée, déjà premier producteur mondial du minerai au monde, l’accord doit accroître les revenus fiscaux de l’Etat, soutenir la croissance et le redressement de l’économie guinéenne, a-t-on fait savoir. Mubadala a exprimé un besoin d’environ cinq milliards de tonnes de Bauxite à l’horizon 2017.
‘’Nous nous réjouissons de ce nouveau client majeur et solide, qui va permettre de consolider la croissance industrielle et les résultats financiers de la CBG, d’optimiser ses moyens de production et de moderniser ses équipements’’, a espéré le Directeur Général de la CBG, Kémoko Touré.
‘’Mubadala n’a aucune participation dans le capital de la CBG. C’est un client majeur et essentiel, mais ce n’est qu’un client. La participation de l’Etat guinéen au capital de la CBG est inchangée, parce que elle reste à 49%’’, a précisé M. Touré.
A rappeler, que la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est détenue à 49% par l’Etat guinéen et à 51% par Halco Mining Inc., un consortium partenaire, composé de, Alcoa, Rio Tinto, Alcan et Dadco.
Première entreprise mondiale d’exportation de Bauxite, la CBG à l’ambition de développer son activité pour accroître sa contribution forte au développement économique et social de la Guinée.
ST/FDF/ST




















