MINES : Accord d’exploitation ferroviaire historique

Un accord portant sur l’exploitation du chemin de fer Sangaredi – Kamsar a été signé le 24 juin dernier à Paris, entre le ministère en charge des mines, la CBG (Compagnies des Bauxites de Guinée), Rusal, l’ANAIM (agence nationale d’aménagement des infrastructures minières), GAC (Guinea alumina corporation).

Cet accord est axé sur l’exploitation opérationnelle du chemin de fer Sangaredi – Kamsar par les sociétés signataires. La portée de cette convention entre les différentes sociétés d’exploitation minière évoluant dans la région de Boké s’inscrit dans le souci de la protection de l’environnement à cause de l’impact lié à l’installation de nouvelles infrastructures ferroviaires par l’ensemble des sociétés de la région. Mais également elle permettra le démarrage dans les délais des projets d’exploitation minière en cours.

Selon Vladislav Soloviev, Directeur général de RUSAL « Cet accord est devenu le premier dans l’histoire de l’Afrique conclu par l’État avec les sociétés minières dans les conditions d’utilisation commune de l’infrastructure. Il prévoit d’unir les efforts conjoints de l’État et des milieux des affaires pour mettre en œuvre un projet à grande échelle qui correspond aux plans du gouvernement de la Guinée de créer des corridors donnant accès aux gisements dont ce pays est riche» explique-t-il .

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2015 GuineeConakry.Info          

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce