
La directrice générale de GAC, Mme Aissata Béavogui a tenu à rassurer l’opinion sur la fiabilité du rapport d’Étude d’Impact Environnemental et Social (« EIES ») qui a été réalisé par le Cabinet ‘Environnemental Ressources Management’ (ERM) et validé par les autorités guinéennes.
Madame Aisssata Béavogui est revenue sur l’impact environnemental des opérations de GAC dans le cadre de la mise en œuvre de son projet «visant à minimiser l’impact des opérations sur l’environnement et les communautés concernées par ledit projet. ‘’Nous avons adopté les normes de performances de la Société Financière Internationale (SFI) et les principes de l’Équateur III. L'étude d'évaluation de l'impact social et environnemental (« EISE ») entreprise par notre projet depuis 2014 met l'accent sur les principaux enjeux sociaux et environnementaux émanant de la construction, du fonctionnement et de la fermeture du projet, ainsi que l'approche que nous proposons d'adopter afin de gérer ces enjeux, et si possible, améliorer les impacts positifs du Projet’’, a annoncé la directrice de GAC.
Sur le contenu du rapport final de l’EIES, la DG explique que les points traités dans cette étude étaient entre autres, la qualité de l'air ; l’émissions de gaz à effet de serre, les bruits et vibrations; les sols/géologie, les eaux de surface, les eaux souterraines, les topographies et ressources visuelles, la biodiversité terrestre, l’écologie d'eau douce, les déchets et matériaux dangereux et la biodiversité marine. Elle a ensuite rappelé que l’une des valeurs essentielles de sa société, en matière de santé et de sécurité est d’atteindre le « Zéro accident » pour son personnel, l'environnement et les communautés dans lesquelles GAC opère.
Concernant l’autre volet de l’étude relative à l’impact social du projet, elle explique : «Nous avons développé des principes de fonctionnement essentiels qui comprennent la santé et la sécurité de nos employés, la contribution au développement durable et l'exercice d'une activité en toute intégrité. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés impactées par notre projet, en respectant leurs lois et coutumes et en assurant un partage équitable des bénéfices et opportunités. Cela définit la façon dont nous gérons les défis sociaux-économiques et environnementaux de nos opérations; qui sont importants pour satisfaire l'engagement de notre projet à contribuer au développement durable » précise-t-elle.
Enfin, elle a tenu à rassurer le gouvernement, les communautés et l’ensemble des partenaires sur la fiabilité de l’étude menée pendant une année et incluant l’ensemble des facteurs liés à la prise en compte de l’impact du projet sur le plan environnemental et social. Lors de la restitution publique dudit rapport, tenue le 8 février 2016 à Sangarédi, les communautés impactées ainsi que l’ensemble des parties prenantes présentes ont adopté et signé les mesures décrites dans le rapport.
‘’C’est pour nous une grande joie d’avoir ce rapport certifié par le Bureau Guinéen d’Études et d’Évaluation Environnementale (BGEEE), une étape importante qui nous permet de mettre en œuvre des mesures prévues dans ce rapport et d’entamer les travaux de construction de notre projet de mine’’, a-t-elle conclu.
Pour rappel depuis 2013, GAC est une filiale détenue à 100% par Emirates Global Aluminium (« EGA »), qui est elle-même détenue à parts égales par Mubadala Development Company of Abu Dhabi et Investment Corporation of Dubai.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
© 2016 GuineeConakry.info




















