
D’entrée de jeu, le ministre de l’industrie, Boubacar BARRY s’est réjoui dans son intervention de cette journée internationale de la métrologie, qui entre dans le cadre d’un appui à ceux qui font des recherches dans l'anonymat dans ce domaine et qui ne beneficient pas de l'assistance nécessaire, en indiquant que c’est une façon de les remercier, de les féliciter et de les encourager.
La métrologie est une science qui intervient dans la protection de la santé, de la sécurité du consommateur, dans la protection de l’environnement, la chimie et plusieurs autres domaines.
De son côté, la directrice générale de l’institut guinéen de normalisation et de métrologie (IGNM), Hadja Minthé Cissé estime que certaines personnes pensent que la métrologie n’est destinée qu'au commerce, or tel n'est pas le cas « bien que ça facilite le commerce, les échanges, mais elle intervient également dans le domaine de la santé ».
« Si vous avez un thermo flash qui n’est pas étalonné par les services de métrologie et qui donne de faux résultats, qui n'affichent que des chiffres non conformes, cela risque de créer des problèmes à quelqu’un qui n’a pas par exemple Ebola, car l’appareil peut indiquer une température supérieure et elle sera considérée comme atteint d’Ebola. Et cela a une conséquence très grave, la même chose est valable pour le cas d'un thermo flash qui fonctionne dans le sens inverse !», a indiqué Mme. Cissé.
La journée mondiale de la métrologie a été celebrée le 20 mai dernier à travers le monde. En Guinée elle a été célébrée en différé a cause d’Ebola.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















