
À Kipé centre émetteur, le spectacle est profondément désolant, l'urbanisation anarchique aidant l'eau a complètement inondé les rues, les transformant du coup en lacs. Pour s'y aventurer, il faut retrousser son pagne ou son pantalon. L'endroit se situant à basse altitude, le rond-point est pratiquement recouvert d'eau de ruissellement venant des hauteurs du quartier drainées par la route qui, pour l'occasion s'est transformée en système d'évacuation d'eaux usées.
Des tables, des motos emportées par la force du courant, des véhicules obligés de rebrousser chemin, des piétons totalement trempés, obligés de s'abriter sous les tentes des shops riverains. L’esplanade Plazza Diamond, le complexe moderne de la capitale complètement inondée ce samedi.
Du côté de Dadya même spectacle les véhicules ont le choix, faire demi-tour ou tenter le forcing et faire prendre le risque au moteur d’avaler des trombes. A Bambéto le spectacle était quasi identique. ''On ne pouvait pas distinguer les canaux d'évacuation de la route, l'eau avait envahi l'ensemble du rond-point et faisait une masse compacte pareille à un lac'' témoigne un habitant de Soloprimo.
La journée de ce lundi ne fut guère différente de celle de samedi, les averses continuent de plus belle avec une intensité étonnante. Ces averses ininterrompues s'annoncent alors que le mois d'août, qui est réputé pourtant le plus pluvieux de la saison, n'est pas encore entamé.
Mamadou Aliou DIALLO pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















