
-redynamiser le comité national de sécurité en mer à tous les niveaux ; attirer l’attention de l’autorité et les communautés sur les questions de sécurité en mer ; former les pêcheurs artisanaux en navigation maritime ; appliquer strictement la réglementation sur la sécurité en mer ; redynamiser le système participatif du suivi contrôle surveillance (MCS) ; améliorer l’accès aux informations météo ; réduire les conflits entre la pêche artisanale et industrielle, la lutte contre la piraterie et le brigandage en mer et du VIH/Sida dans la communauté des pêcheurs.
A noter que la rencontre de Conakry a regroupé des pêcheurs, armateurs, chercheurs, administrateurs de l’Agence de Navigation maritime, de la marine nationale, du service météo, des organisations socioprofessionnelles de pêche, du centre de formation professionnelle maritime et des partenaires au développement.
A la cérémonie de clôture, le coordonnateur régional du projet, le gambien, M. Mamading Kuyateh a salué la volonté de coopération des participants au cours des travaux en se réjouissant de l’élaboration d’un premier plan cohérent de travail en Guinée, donnant ainsi le ton pour la réalisation dudit projet.
Le directeur national de la pêche maritime, M. Ibrahima Sory Sylla de son côté a remercié les participants pour avoir jeté les bases dudit projet en Guinée tout en se disant persuadé de l’identification par les participants des priorités pertinentes et d’ajouter que « bientôt, les pertes de matériels et les accidents en mer des pêcheurs artisanaux auront un taux zéro », a-t-il ajouté.
Le président de l’Union Nationale des Pêcheurs Artisanaux de Guinée (UNPAG), Elhadj Issiaga Daffé a rassuré que ce projet permettra de mieux sécuriser ses mandants et leurs ressources en réduisant les attaques armées en mer, au regard de l’implication de tous les intervenants en matière de la sécurité maritime.
JPO/SBF/MAC




















