MENACES DE BOKO HARAM : Le S.O.S des pays victimes

Les autorités et l’armée nigérianes ont beau nié la supériorité relative des hommes d’Abubakar Shekau, la réalité saute aux yeux. Boko Haram ne menace plus que le Nigéria. Toute la région devrait redouter la montée en flèche de ces terribles combattants islamistes. D’ailleurs, c’est en raison de cette nouvelle dimension qu’Abuja a abrité hier un mini-sommet régional, pour faire face au danger qui guette à grands pas. Le drame cependant, c’est que les solutions contre Boko Haram ne sont pas si évidentes que cela.

Perçu jusqu’à récemment comme un minable groupe identitaire, Boko Haram se révèle subitement un monstre terroriste figurant sur le carnet de notes de la CIA.

Avec à leur actif un bilan macabre de 10.000 victimes en cinq ans dont 4000 au compte de l’année en cours, les combattants de la secte terroriste nigériane sont autant, voire plus préoccupants, que l’épidémie d’Ebola en cours en Afrique de l’ouest. Initialement, les jihadistes du pays de Goodluck Jonathan en avaient après la culture occidentale et par extension à tout ce qui n’est pas musulman. Mais au fil du temps, on se rend compte que le groupe ne vit que pour verser du sang et semer la terreur... et fonder son... califat!

Et depuis peu, comme se sentant pousser des ailes, Abubakar Shekau et ses hommes se sont lancés dans une logique d’occupation de certaines localités du Nigéria, mais aussi des pays voisins dont le Cameroun. Pour ce qui est du nord-Nigéria, l’inexistence relative de l’Etat et la défaillance de l’armée aidant, l’ambition est en passe de se concrétiser. Au Cameroun, c’est plus difficile, vu la réaction prompte et énergique de Yaoundé.

Mais au-delà de ces approches isolées, les pays de la zone ressentent la nécessité d’agir en synergie en fédérant leurs ressources. C’est dans cette optique qu’un sommet a réuni hier à Abuja le Nigéria, le Cameroun, le Bénin et le Niger. L’objectif était d’explorer les pistes de solution face à la menace que représente Boko Haram. Sauf que les résolutions qui en sont sorties ne sont pas tout à fait de nature à inspirer un quelconque optimisme. En effet, les ministres réunis dans la capitale nigériane en sont à implorer pour que les éventuels soutiens de Boko Haram cessent de le ravitailler en armements et en ressources financières.

Dans un autre cas de figure, un tel appel aurait été certainement pertinent; mais dans le cas d’espèce, c’est d’autant plus futile qu’aucun pays de la région ou de la communauté internationale, n’a jusqu’ici été identifié comme parrain de la secte terroriste!

Globalement, les experts estiment que les combattants de Boko Haram s’autofinancent à travers les rackets et les rançons qu’ils tirent de leurs prises d’otages. Par ailleurs, l’armement qui leur confère la puissance de feu de ces derniers temps, viendrait de la pagaille qui prévaut dans la Libye post-Kadhafi. Comme pour dire qu’on est loin d’avoir fini de déplorer la chute du guide libyen Mouammar Kadafi.

D’un autre point de vue, l’appel au secours lancé par le sommet d’Abuja est d’autant plus insignifiant qu’on a l’impression que même la communauté internationale est quelque peu craintive vis-à-vis de Boko Haram. Autrement, on se rappelle du grand remue-ménage politico-médiatique qui avait été fait au sujet des lycéennes de Chibok. Les Etats-Unis notamment y avaient envoyé des instructeurs; mais plus de quatre mois après, les pauvres otages demeurent toujours introuvables. Tout au contraire, d’autres otages ont été enlevés depuis. C’est dire qu’au lieu de se lamenter et de tendre de nouveau la main, l’Afrique devrait commencer à assumer ses propres responsabilités. Il y va de la survie de ses habitants, de son progrès économique et de sa grandeur politique et symbolique.   

Boubacar Sanso BARRY pour GuineeConakry.info   

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce