MENACE DE GREVE : Les syndicalistes chez le chef de l’Etat, mais le suspense continue

La menace de grève brandie par huit centrales syndicales guinéennes risque de ne jamais être mise à exécution. En raison de l’évolution positive enregistrée ces derniers temps dans les discussions avec les autorités gouvernementales et grâce à une implication personnelle du chef de l’Etat, Alpha Condé ; qui a reçu le mercredi 7 mai 2014 les dirigeants syndicaux du pays. De cette rencontre, tenue à la présidence de la république, rien n’a filtré pour le moment. Sauf que, pour toute information, les leaders syndicaux que GCI a joints laissent entendre que les discussions vont se poursuivre avec le gouvernement, en particulier avec les départements ministériels concernés par la plate-forme revendicative élaborée pour la circonstance.

En effet, les huit centrales syndicales signataires dudit mémo soumis au gouvernement, à la veille de la célébration de la journée internationale du travail, consacrée à la prière cette année, en guise de sympathie aux victimes da la fièvre hémorragique Ebola, qui a coûté la vie à une douzaine de médecins, réclament entre autres une solution rapide de sortie de crise pour la Sotelgui, dont les travailleurs n’ont pas perçu de salaires depuis dix mois ! Sans oublier ceux de Friguia abandonnés depuis plus de deux ans par la société RUSAL.

Des problèmes complexes qui, faut-il le souligner, ne sauraient trouver des solutions appropriées dans l’immédiat. De sorte que toute initiative allant dans le sens d’une grève ne pourrait que mener à une situation d’enlisement préjudiciable à la précaire quiétude sociale du pays.

Les syndicalistes le savent autant que les gouvernants, le lancement d’un mouvement syndical en ce moment précis, pourrait entraîner des dérapages graves, à l’image des événements de janvier et février 2007, dont nul ne saurait prédire les conséquences.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce