
Ce méga projet qui vise la réalisation d'infrastructures notamment, minière, routière, énergétique, urbanisme et habitat par China Hyway se situe dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant signé entre cette société et l'Etat guinéen depuis 2008.
La réalisation de ces différents projets sera financée par le Group China Hyway en contre parti, l'Etat guinéen fournira des sites miniers pour faire des prospections afin de définir les teneurs des gisements, a précisé le vice manager, chargé des relations extérieures à China Hyway, M. Mohamed Kader Camara.
Dans le domaine minier, China Hyway prévoit la construction d'un centre spécialisé de formation des cartes minières pour la Guinée à des échelles élevées, a-t-il indiqué.
Pour le secteur de l'habitat, il sera question de construire 50 000 logements de haut et moyen standings sur toute l'étendue du territoire national dont 10 000 à Conakry, a-t-il rassuré.
Concernant le domaine routier et énergétique, il est respectivement prévu de construire 1500 km de route dans la voirie urbaine, interurbaine et la réhabilitation de certains tronçons de la Guinée et de renforcer le potentiel énergétique en construisant des barrages hydroélectriques et des centrales thermiques.
C'est dans ce sens que le premier ministre a dit que ''ce projet est le plus grand que la Guinée ait connu depuis son accession à l'indépendance en 1958''. Pour ce faire, il a remercié les investisseurs chinois pour leur participation à la construction de la nation guinéenne.
MFD/FDF/ST




















