
Quand ce n’est pas Cellou Dalein de l’UFDG qui décoche : «Nous sommes tous des Guinéens, nous voulons vivre dans l’unité dans la fraternité retrouvée… Aujourd’hui, au moment où les Guinéens souffrent de mal nutrition, Alpha Condé et son équipe sont en train de s’enrichir, ils accumulent des milliards des dollars au détriment de votre bien-être. Mobilisez-vous pour mettre un terme à cette corruption, à cette prédation contre les conditions de vie de notre peuple», c’est Sidya Touré qui crève l’abcès : « L’argent est volé devant tout le monde, on le transporte en Angola, à Dubaï, en Afrique du Sud. Voilà le résultat ! » ou encore, Jean Marc Téliano qui annonce la suite de la stratégie pour mettre fin au régime actuel : « L’assaut final, sera à Kaloum comme Alpha Condé est venu avec un sac de voyage, Alpha n’a qu’à se préparer nous serons à Kaloum».
A défaut de foules immenses, les leaders de l’opposition guinéenne se sont surpassés dans des discours incendiaires voire provocateurs. Une nouvelle attitude qui montrera certainement à l’opinion publique, ‘’la capacité d’encaissement’’ du pouvoir en place, pour éviter de tomber dans une répression qui ne pourrait que le desservir au finish.
C’est pourquoi certains commentateurs de la vie politique national sont convaincus que certains leaders comme Téliano, cherchent la couronne de ‘’martyr de la démocratie.’’
Ce meeting a pourtant le grand mérite d'avoir démontré que lorsque les forces de l’ordre et les militants des partis politiques se disciplinent, on peut de manière ‘’civilisée’’ réussir des meetings ou marches pacifiques en Guinée. C’est déjà un point de gagné.
Maria de BABIA pour GCI
2015 – GuineeConakry.info




















