MEDIATION: Aussitôt désigné, Alpha Condé ... récusé

Le président Alpha Condé devait certainement compter sur sa récente désignation comme médiateur dans la crise politique en Guinée Bissau par ses pairs de l’Afrique de l’ouest, pour s’offrir un relatif succès diplomatique. Au-delà de sa personne, c’est même tout le pays qui se trouvait honoré par cette marque de confiance. Mais le rêve pourrait n’être que de courte durée. Parce que d’ores et déjà une des parties au conflit refuse l’idée de la médiation de la crise par le chef de l’Etat guinéen. Trouvant qu’Alpha Condé est quelque peu "suspect", le camp de l’ancien président Kumba Yala récuse le président guinéen. ... 16:32 4-4-2012

Une prise de position qui, de toute évidence, peut se révéler gênante pour la diplomatie guinéenne, et qui s’apparente à un obstacle de taille pour l’amorce de la toute première mission de médiation du président guinéen.

Sous la houlette de son tout nouveau président en la personne d’Alassane Ouattara, la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO est manifestement résolue à faire montre de dynamisme.

C’est en tout cas l’impression que l’on peut avoir après que l’instance sous-régionale ait décidé de s’attaquer de front et de manière simultanée aux crises malienne et bissau-guinéenne qui secouent actuellement cette partie occidentale du continent. C’est du reste dans cette optique que réunissant à Dakar, en marge de l’investiture de Macky Sall, les chefs de l’Etat de la sous-région s’étaient penchés sur situations politiques qui prévalent respectivement dans chacun de ces pays.

En ce qui concerne le contentieux électoral en Guinée Bissau, la mission de rapprocher les points de vue des uns et des autres, a été confiée au président guinéen, Alpha Condé. Marque de confiance et insigne honneur en direction du peuple et du président guinéens, cette médiation sonnait un pas de plus dans la voie du retour de la Guinée dans les instances africaines et internationales. Une aubaine et un défi pour la diplomatie guinéenne.

Malheureusement, avant même le début effectif de la mission, celle-ci se révèle plus complexe qu’elle n'en avait l’air. Pas que le problème soit aussi insoluble. Mais parce qu’un des protagonistes ne fait pas confiance au médiateur Alpha Condé. En effet, s’exprimant au nom d’un certain nombre de leaders politiques bissau-guinéens, l’ancien président Kumba Yala, arrivé second à l’issue du premier tour a déclaré : « Nous ne voulons pas d’Alpha Condé en Guinée Bissau ». Une prise de position qui a l’avantage d’être claire et précise. Que Kumba Yala essaie de justifier néanmoins : « Il (Alpha Condé, NDLR) est un suspect dans cette crise que traverse la Guinée-Bissau ».

Ce sont là des propos qui, tenus avant même le premier acte allant dans le sens de la mission d’Alpha Condé, sont de nature à couper l’herbe sous ses pieds. Il est notoirement connu que la première etape de la réussite d’une mission de médiation, c’est bien le consensus dont bénéficie le médiateur de la part de toutes les parties. Un atout dont est manifestement dépourvu le président guinéen.

Dans un tel cas de figure, les choses sont plutôt délicates parce qu’un médiateur n’a pas vocation à s’imposer ou imposer ses solutions. Du coup, il est évident que c’est là un obstacle que la diplomatie guinéenne n’avait pas vraiment prévu. Mais au-delà de la Guinée, c’est la CEDEAO même qui pourrait être amenée à revoir sa copie. Au fond, en quoi Alpha Conde est-il suspect dans cette affaire?

fode Kalia Kamara pour GuineeConakry.info

 

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce