MEDIAS: Synergie de Radios privées pour la couverture commune du processus électoral

Un pool de journalistes d’une dizaine de Radios privées vient d’être mis en place pour la couverture commune et professionnelle du processus électoral, avant, pendant et après la tenue du scrutin. Il suit depuis lundi, 20 mai à Conakry, une formation à cet effet, avec l’assistance d’un journaliste de la Radio France Internationale (RFI), Laurent Koro. C’est ainsi que mardi, 21 mai, le directeur du département Communication de la CENI, Alpha Yéro Condé a fait une communication sur les règles de la couverture médiatique communedes élections législatives. Dans sa présentation, il a éclairé la lanterne des journalistes participants à cette session de formation sur plusieurs questions liées à l’intervention des médias dans le processus électoral. En tentant de donner des réponses aux questions comme :à quand s’arrêtent les campagnes électorales? Est-ce que les journalistes peuvent faire la publication partielle des résultats?, Alpha Yéro Condé a dit en réponse, que "les campagnes électorales s’arrêtent 48 heures avant le scrutin et les journalistes ne sont pas autorisés de faire la publication des résultats partiels, pendant que cette tâche est déjà confiée à la CENI"... 18:47 22-5-2013

Par contre, poursuivra M Condé, ‘’ ils peuvent publier les résultats par bureau de vote après affichage car, ils ont accès à la salle de centralisation et le délai de publication des résultats partiels, c’est 72 heures après le scrutin par la CENI’’, a-t-il fait savoir. 

Le jour du scrutin, selon toujours, le directeur département Communication de la CENI, "les candidats, au nom de la liberté d’expression, sont libres de communiquer et mêmes ceux qui vont boycotter le scrutin". 

Il a en outre souligné, que pour les législatives annoncées en Guinée, 12.000 bureaux de vote au total seront repartis, précisant que chaque bureau de vote a 500 électeurs au minimum et 1000 au maximum. 

M. Condé a, par ailleurs, dit à ce pool de journalistes, la disponibilité de son institution à travailler avec les médias pour la transparence des élections et a sollicité qu’un plan de travail soit élaboré pour faciliter la communication. 

Il a enfin rappelé, que la CENI et les commissaires qui la composent veulent un pays stable car,ajoute-t-il, tout ce qu’ils font c’est avec l’amour du pays, dans l’intérêt de chacun et de tous.

CM/AND/FDF/AB/ST 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce