
L'atelier a porté sur le thème: les objectifs du millénaire pour le développement. Cet atelier s'est articulé autour des huit (8) objectifs et la méthodologie utilisée par les présentateurs des 8 objectifs à consister en exposé thématique, questions et contributions des participants, travaux de groupe et restitutions.
A l'instar de nombreux d'autres pays en développement, la Guinée a inscrit les objectifs du millénaire pour le développement dans ses priorités de développement. La Guinée a mené d'importantes actions pour mettre ces objectifs dans les politiques et programmes nationaux de développement. Les chances de réalisations des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Guinée, après toutes ces crises que le pays a connues ces dernières années, sont faibles et le pays ne pourra pas atteindre ces objectifs d'ici l'horizon 2015.
La réalisation des objectifs du millénaire pour le développement pose plusieurs défis qui sont: l'engagement politique, la mise en œuvre des politiques et programmes basés sur la réalisation des OMD. Pour cela, les médias doivent jouer un rôle de suivi et de veille essentiel pour la mise en œuvre des OMD.
C'est pourquoi, conscients du rôle déterminant et de l'influence des médias sur le processus de développement, le Gouvernement et le système des Nations Unies ont organisé cet atelier d'information et de sensibilisation sur les OMD, pour favoriser un engagement plus soutenu des médias en faveur des OMD en Guinée.
Les médias doivent prendre conscience de l'état de mise en œuvre des OMD en Guinée, ainsi que les contraintes et défis liés à leur réalisation. Les médias doivent interpeller les leaders politiques, partis politiques, le gouvernement et société civile sur leurs engagements et les solutions préconisées en vue d'atteindre ces OMD d'ici l'horizon 2015.
Parmi ces objectifs à atteindre figurent la réduction de la mortalité maternelle, l'éducation pour tous, la réduction de la pauvreté dont la situation empire en 2002 -2003 était de 49,1% et 53,0% en 2007etc.
Les médias, à l'issue de cet atelier, doivent prendre conscience des contraintes et défis ainsi que de leur responsabilité dans le suivi de la réalisation des OMD ; ils doivent être outillés dans l'analyse des programmes et projets de sociétés des partis politiques, et prendre un engagement en faveur de la réalisation de ces objectifs.
Fatimatou Barry pour GuineeConakry.info




















