
« Rôle des radios communautaires dans le développement, la bonne gouvernance et le processus démocratique » a été le thème qui sous-tendait cette rencontre des hommes de médias. Il s'agissait au cours des débats, pour les participants, de poser de manière claire les problèmes auxquels ils ont toujours été confrontés dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Mais dans le fonctionnement des dites radios dont la plupart sont assaillies de difficultés.
Bref, les animateurs des radios communautaires ont abordé toutes les questions relatives à leur survie pour un avenir radieux pour les unes et les autres. Dans les recommandations qui ont découlé des débats présentées par le modérateur Alhassane Guissé, les participants ont demandé que les partenaires au développement et les autorités à tous les niveaux leur portent une attention soutenue dans leur travail.
En prenant la parole, la responsable chargée de la formation de la formation de Radio Netherland, Mme Janga a invité les autorités guinéennes à maintenir le contact avec tous les partenaires et avec le PNUD en particulier dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Elle s'est dite comblée par la qualité du travail abattu par les participants qui se sont donné à fond. La responsable de la formation de la Radio Netherland s'est réjouie particulièrement de la diversification de la presse en Guinée en un temps record, avant d'émettre l'espoir que cette tendance se poursuive.
Dan son discours de clôture, M. Justin Morel Junior, ministre de l'information et de la culture, a indiqué qu'il a retenu les mots clés que sont la responsabilité, la liberté, la décentralisation, la proximité. « j'ajoute à cela la ‘'proactivité''. Le ministre de la communication a appelé les animateurs des radios à réfléchir comment sortir de la précarité avec les populations locales? Les Radios rurales doivent contribuer aux pratiques démocratiques en pratiquant l'art intelligent de la contradiction dans la recherche des faits et de la vérité. « N'ayez peur de personne. Travailler consciencieusement » a conclu le ministre. Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















