
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère du Travail de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique, M. Louis Bemba Soumah a, au nom du ministre, invité les représentants des médias public et privé à redoubler d’ardeur pour acquérir d’amples connaissances en matière de Normes Fondamentales et des conventions de travail afin de les vulgariser en direction des décideurs politiques, leaders d’opinion, représentants syndicaux et travailleurs des secteurs public et privé en vue de réaliser les objectifs de la déclaration de l’OIT promulguée en 1998 à Genève.
Les représentants des centrales syndicales et les organisations patronales, respectivement le secrétaire général adjoint de la CNTG, M. Yamoussa Touré et la présidente de la CPEG, Mme Niouma Traoré, ont à leur tour, exhorté l’ensemble des participants à formaliser un réseau national en normes fondamentales du travail, capable d’animer les émissions Radio et Télévisuelles pour informer, sensibiliser et éduquer les travailleurs à la connaissance de leurs droits au travail indispensable pour un équilibre social et économique dans le pays.
Cet atelier qui a été animé par deux experts du Bureau International du Travail (BIT) basé à Dakar, respectivement l’administrateur dudit bureau, M. Aboubacar Wade et la spécialiste en normes du travail, Mme Cécile Balima Vittin, ont traité des thèmes suivants : déclaration de 1998 de l’OIT et son mécanisme de suivi, présentation des conventions sur la liberté syndicale et le droit de négociation collective, le nouveau programme d’appui PAMODEC : son bilan et ses activités en Guinée.
Ces travaux qui se tiennent du 22 au 24 juin à Conakry, prennent fin demain mercredi par des recommandations et la création d’un réseau national en Normes Fondamentales.
MC/AB/MAC




















