MEDIAS: Le Président du CNC en conclave avec les journalistes

Les journalistes guinéens tirent le diable par la queue! C’est connu. Et, pour cause, les journaux ne se vendent qu’à une quantité limitée pour couvrir les frais d`impression, de consommables bureautiques et autres. Cette situation est davantage aggravée par les réalités sur le terrain et particulièrement au niveau de la distribution...

Quand ce n`est pas le nombre d'invendus qui est supérieur à la quantité déposée, ce sont par contre les vendeurs à la criée qui photocopient les pages les plus convoitées des journaux pour les revendre a vils prix... bref, les journaux sont confrontés à une sorte de concurrence déloyale qui n'ose dire son nom. Au grand dam des éditeurs qui voient leurs organes de presse tombés dans une situation de cessation de payement vis-à-vis des imprimeurs, faisant des entreprises de presse de véritables bureaux roulant dont l`adresse se résume au directeur de publication. 

Le tout nouveau président du Conseil National de la communication CNC, Jean Raymond Soumah s`est élevé contre cet état de fait, à l`occasion de la rencontre qu'il a eue avec les directeurs de publication des journaux et des sites d`information de la place, au club de la presse de son institution. 

Il a appelée les uns et les autres de s`engager résolument dans la lutte contre le plagiat des journaux. Un comité a été mis en place à cet effet pour la rédaction d`un mémo devant être joint au PV de la rencontre pour publication. Outre cet état de fait, le président du CNC a tenu a attirer l`attention des journalistes et directeurs de publications sur le respect de l`ethnique et de le déontologie qui fait réellement défaut dans la plupart des journaux de la place. No comment.


Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce