
En présence du collège des membres du CNC, de nombreux journalistes de la presse nationale, des connaissances des Présidents sortants et entrants, la cérémonie rehaussée par la présence du ministre de l'information et de la culture a été présidée, comme il est de coutume par le secrétaire général du gouvernement, M. Kissi Kaba Camara.
Ce dernier, sans protocole, a remercié le Président Mounir Camara, Président sortant pour le travail qu'il a abattu à la tête de ce département et félicité, Jean Raymond Soumah pour le choix porté sur lui pour présider aux destinées du CNC avant de donner la parole au ministre Justin Morel Junior pour s'adresser aux deux personnalités, au nom du gouvernement et du Président de la République, le capitane Moussa Dadis Camara.
En prenant la parole, JMJ a tenu à louer les capacités du président sortant qui ne mérite pas, selon lui, moins que ses prédécesseurs. Il invitera ensuite Jean-Raymond Soumah à mesurer la dimension de la tâche qui, à présent est la sienne, à savoir président l'institution de régulation des médias en Guinée.
Le ministre de l'information a affirmé qu'il est plus difficile d'être parmi ses confrères au CNC que d'être à Rio Tinto (où il était jusque là chargé de communication) en train d'arpenter les montagnes de la chaine de Simandou.
Le Président du CNC sortant a tout d'abord remercié le président défunt Lansana Conté pour la confiance renouvelée qu'il a toujours portée sur sa personne, avant de saluer la sincérité de ses collaborateurs du CNC qu'il doit quitter. Mounir Camara citera quelques résultats de son séjour quoique très bref à la tête de cette institution. Il a surtout insisté sur l'avènement d'une presse libre, responsable et dynamique en Guinée.
Son successeur Jean-Raymond Soumah, membre du collège du CNC depuis 1998 a tenu à rendre un hommage appuyé à ses cinq prédécesseurs avant de faire observer une minute de silence en hommage à Emile Tompapa et Sékou Kaba, les deux premiers Présidents défunts de la dite institution.
Il a ensuite énuméré les défis auxquels le CNC est confronté avant d'appeler les partenaires de la presse à collaborer pour le développement des médias en Guinée. Parmi ces défis, il a cité entre autres: la formation des journalistes, l'équipement des médias, la question des statuts, la poursuite de la libéralisation des ondes, l'éthique et la déontologie...
Jean-Raymond Soumah a promis de mener une bataille rangée contre la manipulation des médias aussi bien par l'Etat que par toute autre personne. Mais aussi d'œuvrer pour la dépénalisation des délits de presse en Guinée.
Le secrétaire général du gouvernement a procédé par la suite à l'installation du tout nouveau président du CNC dans son bureau et ses nouvelles fonctions. Bon, vent à Jean-Raymond Soumah.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















