
De nombreux membres de la famille du défunt, amis, collaborateurs et alliés ont honoré la cérémonie de leur présence. En première ligne le ministre Justin Morel Junior, son homologue des affaires étrangères, Alexandre Cécé Loua et le Président du CNC, Jean Raymond en personne.
Le corps est arrivé vers 12h30 au Palais du 25 août, le nom du siège du CNC. La cérémonie a démarré dans les minutes qui suivent par l’allocution de Jean Raymond Soumah, qui a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Il a salué la participation de Jean Soumaoro à l’ensemble des combats menés par les hommes de média pour mériter la liberté qu’ils ont aujourd’hui dans l’exercice de leur métier.
En prenant la parole, le Directrice générale de Horoya, Hadja Madina Bah a retracé les souvenirs, jalonnés de joies et douleurs de Soumaoro. Elle qualifié la mort de l’illustre disparu de malheur qui frappe toute la presse guinéenne. Elle est longuement revenue sur le parcours de l’homme qui va de la radio en qualité de chroniqueur en Kpèlé jusque dans la salle de rédaction de Horoya où il a continué à servir comme conseiller jusqu’à sa mort.
Ensuite ce fut le tour, du vice président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) de dire tout le bien que le doyen Jean a apporté aux jeunes journalistes à travers les sages conseils prodigués au quotidien.
Le directeur Souleymane Diallo du groupe Le Lynx-Lance est allé pratiquement dans le même sillon en revenant sur l’amour du travail, la rigueur et le sérieux qui ont toujours caractérisé le défunt.
Boubacar Yacine Diallo fera pratiquement la même chose rappelant les souvenirs de sa vie professionnelle et de voisinage avec ce dinosaure de la presse nationale. Il a témoigné que Jean Soumaoro a été toujours été un homme praticable, sociable réputé attachant.
Il reviendra par la suite au ministre Alexandre Cécé Loua de prendre la parole pour saluer au nom de la famille Soumaoro, le Président de la république, le capitaine Moussa Dadis Camara pour les dispositions diligentes qu’ils prises pour la réussite matérielle de cette cérémonie. Il laissera ensuite soin à son frère aîné pour le témoignage de bon père de famille et de frères dont Jean Soumaoro a toujours fait montre.
Au nom de la famille de la presse guinéenne, l’honneur est revenu a échu au ministre de l’information et de la culture, Justin Morel Junior de rendre un hommage appuyé au doyen Jean Soumaoro. Il a rappelé les moments intenses de plaisir qu’il a passés en compagnie de Soumaoro et de Diaré Ibrahima Kalil, tous deux grandes plumes et précurseurs de la presse guinéenne.
Dans la dernière partie de la cérémonie, les amis, confrères et autres connaissance ont été autorisés à témoigner sur la vie de Jean Soumaoro. Parmi ces interventions, celles d’un certain Ansoumane Bangoura, un autre doyen de la presse natioanle a été des plus appréciées.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















