MEDIAS: Le CNC se concerte avec les responsables de presse

Le Conseil National de la Communication (CNC), l’instance de régulation des médias en Guinée, était en concertation lundi, 24 septembre à son siège, avec les responsables de la presse et les Organisations professionnelles, pour, pallier les dérapages constatés actuellement dans le traitement et la diffusion de l’information. Ce conclave entre les professionnels de la presse nationale, était présidé par la présidente du CNC, Madame Martine Condé. A cette occasion, la présidente du CNC, d’entrée de jeu, a dit que cette rencontre a pour objectif, la revue à mi-parcours, de la situation du paysage médiatique guinéen, notamment la question relative à l’éthique et à la déontologie, qui, selon elle, connaissent aujourd’hui de nombreux manquements, surtout au niveau des émissions interactives des Radios privées... 21:55 25-9-2012

Dans la foulée, Martine Condé a invité les professionnels de l’information à une analyse et un diagnostic du comportement des journalistes qui, dit-elle, ''ne sont des juges ni au-dessus de la loi''.

Pour la présidente du CNC, le non respect des contenus des Cahiers de charge de la part de certains membres de l’Union des Radios et Télévisions Libre de Guinée (URTELGUI), devient  préoccupant. Ainsi, elle a invité les confrères à faire des propositions portant relance des activités de l’Observatoire Guinéen de la Déontologie et de l’Ethnique des Médias (OGUIDEM), qui, à ses yeux, pourrait s’avérer efficace dans l’auto régulation.

 

Elle a enfin, interpellé les Associations de presse, à se pencher maintenant sur les critères de partage de la subvention annuelle accordée à la presse par le gouvernement guinéen.

 

Par ailleurs, la présidente du CNC et les patrons de presse ont  longuement échangé sur l’auto régulation,  la solidarité entre journalistes et la formation. Toute chose qui pourrait éviter des dérapages dans le métier de journaliste, qualifié de quatrième pouvoir.

AGP

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce