
La première émission, appelée ‘’5 minutes pour convaincre’’ qui est quotidienne, permet au candidat d’exposer son projet de société. Elle fera passer sept partis par jour. La deuxième, dénommée ‘’Programme croisé’’ hebdomadaire, est un débat d’une heure entre les partis. Elle sera animée par un ou deux journalistes.
Ces émissions enregistrées seront diffusées à 21heures10mn GMT après le journal télévisé de la RTG. Selon le président du Comité de pilotage du CNC,Kalifa Condé, toutes les dispositions seront prises pour assurer l’égalité de passage des candidats sur les chaines d’Etat.
M. Condé a en outre dicté les interdits de ces programmes qui sont entre autres, les couleurs nationales dans les décors des partis, les images des présidents de la République, le logo national et d’autres emblèmes de la République, avant d’indiquer que des pages seront ouvertes dans le journal Horoya et dans le Bulletin quotidien de l’AGP pour les candidats, tout en précisant que les textes transiteront par le CNC avant d’être diffusés dans ces médias, ce, selon le Comité, pour éviter toutes violations de textes réglementaires.
A l’occasion, les partis ont posé des inquiétudes qui se résument par la couverture de leurs activités de campagne à l’intérieur du pays, des coupures répétées du courant électrique à la RTG et des emblèmes qui sont déjà utilisées comme des sigles ou logos par beaucoup de partis.
Le CNC a promis de résoudre ces inquiétudes, mais demande en retour aux partis, de chercher un plan B parce que, précise-t-on, ‘’rien ne sera toléré face à toutes violations des principes reconnus par la loi.
Le choix du tireur est tombé sur le parti, Union Nationale pour l’Egalité et le Développement (UNED) de Diao Kanté qui passera le 1er dans l’émission, ‘’5mn pour convaincre’’ et le PNR pour l’émission‘’programme croisé’’.
OS/FDF/AB/ST




















