
Les moments des journaux sont guettés à la loupe et nul ne voudrait se laisser conter l'événement. Aussi bien à Conakry que dans le pays profond. Les moments de compte rendus de conseil des ministres sont encore plus prisés que tout le reste. Le porte-parole du gouvernement qui déploie un talent appliqué dans la présentation des travaux, a fini par conquérir les cœurs des millions de Guinéens qui ne ratent sous aucun prétexte l'heure du Journal télévisé.
Dans certaines villes comme Faranah, Kindia, Kankan et autres Labé les soirs de Conseils des ministres, les mardis, sont des moments de traite. Les places sont réservées à 17 heures et même avant, par des clients qui se bousculent pour payer l'entrée qui varie entre 500 et 1000 francs guinéens selon les lieux !
Parallèlement, la vente des postes téléviseurs s'est accrue sur tous les marchés, surtout que JMJ vient de lancer, comme il l'avait annoncé à sa prise de service, une vaste opération de couverture audiovisuelle nationale. Une équipe de techniciens a été dépêchée pour dépanner Kindia, Mamou, Labé, Dalaba, Pita et Labé, pour un premier temps, puis viendront Siguiri, Gueckedou, Macenta et autres. Mais, auparavant, JMJ a réussi à faire retourner la RTG1 à Koloma, avec la contribution de technciens guinéens. Un pari que certains croyait perdu d'avance.
Pendant ce temps, le top est désormais atteint depuis que la RTG diffuse les audiences accordées par le président Dadis relatives aux dialogues ouverts avec les narcotrafiquants. La RTG crève le plafond de l'audimat et les citoyens veillent jusqu'à une heure du matin pour suivent les programmes.
Les rues sont désertes et la télé nationale focalise alors l'attention de tout le monde. On n'a jamais vu autant le Guinéen aussi branché sur sa télé.
Maimouna Fofana pour GuineeConakry.info




















